A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Politique Société

Education : le ministre Ouaro fait le bilan des examens spéciaux

Le ministre de l’éducation nationale, Stanislas OUARO, a fait le bilan des actions menées par le gouvernement en faveur des déplacés en matière de scolarité. Selon le ministre les examens scolaires spéciaux ont permis à 1066 élèves d’obtenir leurs diplômes de fin de cycle.

9514 élèves dont 591 du primaire, 6860 du post primaire et 2063 du secondaire des régions du Centre-nord, de la Boucle du Mouhoun, et du sahel ont été enregistrés par le conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Toujours selon le Conasur, 46 587 enfants dont l’âge est compris entre 03 à 17 ans, non scolarisés faisant partie des personnes déplacées ont été enregistrés.

Selon le ministre Ouaro, les examens spéciaux, ont concerné les régions du Sahel, le Nord, le Centre-nord, de l’Est, et concernaient, les élèves qui ont eu des cours durant au moins 04 mois.

Sur les 2233 élèves attendus, 1670 ont effectivement pris part à ces examens.

Pour le certificat d’étude primaire, le taux de succès globale est de 72,08%. Le brevet d’étude du premier cycle, qui a concerné seulement les régions du Sahel et de l’Est ont fait respectivement 26,69% et 48% de taux de succès soit un taux cumulé global de 31,6%.  Au baccalauréat, des 08 candidats enregistrés aucun n’a obtenu son diplôme.

Au total, ce sont 1066 élèves qui ont réussi aux examens.

Le ministre a aussi fait cas des écoles non autorisées qui ont été fermées. Selon lui, sur les 1104 établissements recensés, 315 non conformes ont fermés.

Concernant les subventions accordées aux établissements privés le ministre a expliqué que les remboursements des frais de scolarité dans le cadre de la convention avec l’église catholique s’élèvent à 1milliard 589 millions 870 mille francs CFA pour l’année 2019.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR