A LA UNE Actualité Articles Burkina Education

Éducation nationale : 9 syndicats en 1

L ‘Alliance des syndicats de l’éducation du Burkina Faso dénommée ASEB est une nouvelle structure qui voit le jour pour permettre l’efficacité de la lutte des syndicats de l’éducation. Fédération de neuf syndicats, elle se veut une faîtière des syndicats de l’enseignement au Burkina Faso.

L’ ASEB a vu le jour le 1er août 2019 par la volonté de neuf syndicats de l’éducation à savoir le SYNADESS, le SYBAFEB, le SYNAPEP-B, le SYNAFER, le SYNAPOSPB, le SYNEFAB, le SYNETI, le SYNIACCB ET le  SYNTEF dans un contexte de nécessité.
De nécessité, car l’objectif principal des syndicats de l’éducation est la défense des intérêts moraux et matériels.
L’ ASEB pense que pour plus d’efficacité dans les actions et les prises de décision de ces syndicats siégeant dans le même département ministériel, il est impérieux et judicieux de s’organiser sous une structure faîtière.
Elle intervient selon les membres pour accroître les capacités de vigilance, de résistance et pour repousser toute menace à travers une prévention, une gestion et un anéantissement de crises qui portent atteinte aux intérêts moraux et matériels des travailleurs.

Par ailleurs les membres de l’ASEB se disent conscients que l’État est un partenaire. Il l’interpelle sur un certain nombre de points tels que le respect des partenaires sociaux, des engagements que le gouvernement prend, la sincérité, la franchise du dialogue, et la relecture du statut dit valorisant pour éviter de brimer les militants de l’ASEB.

Et déjà, l’ ASEB exprime sa désapprobation vis à vis du redéploiement « illégal » des agents du MENAPLN. Pour Sawadogo P. Bernard, membre du SYNTEF, il n’y aura pas de rentrée scolaire si le gouvernement ne prend pas en compte leurs préoccupations.

Sandrine BADO (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR