Actualité Articles Burkina Education

Education nationale : La CNSE suspend toutes les évaluations

La coordination des syndicats de l’éducation (CNSE) a appelé les travailleurs de l’éducation et de la recherche à suspendre toute forme d’évaluation pour compter du lundi 03 décembre 2018 à 24 heures. C’était lors d’une conférence de presse que ses principaux responsables ont animé lundi à la bourse du travail de Ouagadougou.

La CNSE a décidé de la suspension des évaluations dans les établissements primaires, post primaires secondaires et du préscolaire. Cette grave décision est une mesure conservatoire en attendant que la coordination puisse rencontrer les bases à travers 8 assemblées générales prévues dans les jours à venir dans plusieurs régions.

Au cours de la conférence les organisateurs ont estimé que les propositions faites par le gouvernement vendredi sont décevantes. Revenant sur le processus de leurs luttes, les syndicalistes ont estimé que la mise en œuvre du protocole signé en janvier avec le gouvernement est en deçà de leurs attentes.  « De toute évidence, de nombreux et importants engagements sont, soit non mis en œuvre, soit exécutés de façon parcellaire. Un état de fait qui traduit une attitude de démagogie de la part du gouvernement », ont-ils déclaré.

La sortie du gouvernement vendredi semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.  En effet, à en croire les animateurs le gouvernement a animé une conférence alors qu’il venait juste de leur transmettre ses propositions qu’ils n’avaient même pas eu le temps d’en prendre connaissance. « Une telle attitude aux antipodes des principes de base de négociation est l’expression du peu de crédit que le gouvernement accorde au dialogue social qu’il chante pourtant à longueur de journée » a martelé Bonaventure Belem coordonnateur de la CNSE.

Les autorités coutumières prises à témoin

La signature du protocole de janvier étant intervenue suite à l’implication des autorités coutumières et religieuses, les syndicalistes prennent celles-ci à témoin.  « La CNSE prend l’opinion nationale à témoin en particulier les autorités coutumières et religieuses et les parents d’élèves qui ont interféré dans la signature du protocole d’accord, à faire que le gouvernement n’est point dans la dynamique de tenir ses promesses ».

Téléchargez la déclaration liminaire 

 

Synthèse de I.Y

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR