Actualité

Éducation : Plus de 142 000 candidats à l’assaut du Bac 2022

Les ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont donné le top départ de composition des épreuves écrites du baccalauréat, session de 2022, ce mardi 21 juin 2022. La première enveloppe contenant le sujet de Français a été ouverte par les deux ministres, sous le regard attentif des candidats, dans l’une des salles de composition du lycée Marien N’Gouabi abritant le jury 146. C’est donc parti pour quelques jours de composition.

« Vous avez tout à gagner, rien à perdre » a laissé entendre le ministre de l’Éducation nationale aux candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire.

Tous assis, fiche de table et copie prête, certains candidats présentait un visage de sérénité, quelque peu teinté de stress et de peur en attendant l’ouverture de l’enveloppe contenant le premier sujet. Les deux ministres ont tenté à leurs manières d’encourager, mais aussi de détendre les candidats avec des messages sur des tons comiques. « C’était prévu depuis longtemps, dès la première journée de rentrée scolaire, vous saviez que ce jour allait arriver, ce jour est arrivé. Vous êtes là pour restituer ce qu’on vous a appris. Je suis convaincu que vous avez le désir de réussir cet examen, non pas pour vous seulement, mais aussi pour les parents, pour la famille, mais aussi la société » a-t-il exprimé en invitant les candidats à ne pas laisser la peur prendre le dessus.

Cette année, ce sont plus de142 000 candidats sur l’ensemble du territoire national, répartis dans 534 jurys, qui vont l’assaut du diplôme. À cet effet Lionel Bilgo a notifié une baisse de nombre de candidats de 0,7%, comparativement à l’année dernière qui enregistrait environ 154 000 candidats.

La session 2022 du baccalauréat a été organisée par le ministère de l’Éducation nationale, avec l’accompagnement du ministère de l’enseignement supérieur, une particularité selon Lionel Bilgo. « C’est la particularité cette année sur ce baccalauréat, qui est co-piloté avec le soutien de l’enseignement supérieur, qui a une solide expertise dans l’organisation de cet examen. Il s’agit d’une transmission, mais surtout d’une heureuse collaboration entre l’enseignement secondaire et le ministère de l’Éducation nationale pour l’organisation de ce baccalauréat », a-t-il dit.

Les déplacés internes sont aussi pris en compte dans cet examen, foi du ministre Bilgo, malgré les conditions difficiles dans lesquelles vivent ces derniers. « Dans les salles d’examen ce matin, il y a des enfants qui ont connu l’insécurité et qui ont fait preuve de résistance pour être dans les salles ce matin ».

Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur, Frédéric Ouattara à invité les candidats à dompter leur peur et le stress afin de bien aborder les sujets. « Il faut dompter le stress et puis tout va se passer bien » a-t-il exprimé.

Les résultats du premier tour seront disponibles le 30 juin 2022.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR