Actualité Burkina

Education préscolaire : Le SYNAPEP en 48 heures de grève pour revendiquer une valorisation du corps

 

Le Syndicat national des professionnels du préscolaire (SYNAPEP) observe depuis ce mercredi 15 février 2017, une grève de 48 heures. L’objet de cet arrêt de travail est de dénoncer un certain nombre d’agissement de leur ministère qui ne favorise pas selon eux, un développement du secteur.

Le secrétaire général du SYNAPEP, Bonaventure Belem

48 heures soit 2 jours, c’est le temps que durera la grève du Syndicat national des professionnels du préscolaire (SYNAPEP). Débuté ce mardi 15 février, les professionnels du préscolaire entendent par cet arrêt de travail, interpeller le gouvernement sur un certain nombre leurs agissements qui ne valorisent pas le métier.

En effet, au cours d’une communication, le secrétaire général du SYNAPEP, Bonaventure Belem a informé que dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont confrontés à une dénaturation des pratiques pédagogiques et à une gouvernance par amateurisme du préscolaire. A cela, il a ajouté qu’ils sont sujets d’une marginalisation et de confinement institutionnel. « Quand vous voyez l’immeuble de l’éducation au centre-ville, il n’y a aucun personnel du préscolaire », a laissé entendre Bonaventure Belem.

De ce fait, au cours de cette grève, le SYNAPEP entend revendiquer la satisfaction de sa plateforme minimale. Cette plateforme exige entre autres, l’institution d’un examen professionnel à travers la relecture des textes régissant les emplois des personnels de l’éducation préscolaire, le traitement diligent des différents actes administratifs des personnels du préscolaire mis à la disposition du MENA. Le SYNAPEP réclame également la construction et le recrutement du personnel en nombre suffisant et le traitement diligent du dossier du personnel des ex-garderies populaires.

Bonaventure Belem à la suite de la communication a indiqué qu’à l’issue des 2 jours de grèves, ils feront le bilan et accorderont un peu de temps aux autorités pour qu’elles réagissent. Si rien n’est fait donc, ils se retrouveront au niveau du bureau national afin de proposer d’autres actions et voir l’aboutissement de la plateforme revendicative.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR