Le commerçants ont fait le jeudi 13 octobre 2016 une marche de protestation pour dénoncer des pratiques peu démocratiques concernant les élections consulaires du 13 novembre 2016. Devant le gouvernorat des Hauts-Bassins, ils ont remis au secrétaire général une déclaration pour le signifier aux autorités compétentes.
Accompagnés d’une organisation de la société civile, le Mouvement en rouge Faso Kun ko, les commerçants ont pris d’assaut les artères de la ville de Bobo-Dioulasso pour faire une marche de protestation. Brandissant des pancartes, ils ne prononçaient que le seul nom de Lassina Diawara, candidat aux élections consulaires du 13 novembre 2016. Selon le secrétaire général du mouvement Tidiane Dao, ce candidat a été imposé par l’ancien président de la chambre du commerce Djanganaba Barro. Les commerçants ont dénoncé cette pratique d’imposition comme peu démocratique. Selon le SG du mouvement, « il faut rompre avec les anciennes pratiques ». Il souhaite que la même chance soit donnée à tous les candidats.
A cet effet, les manifestants ont remis une déclaration au secrétaire général du gouvernorat des Hauts-Bassins, Bernard Béba qui a promis la transmettre à qui de droit. Il faut dire qu’outre cette pratique décriée, les commerçants soupçonnent l’implication de ce candidat au putsch manqué du 16 septembre 2015. « Il y a des choses peu claires concernant plusieurs opérateurs économiques.
Dans le rapport leurs noms trônent sur la liste des civils soupçonnés introuvables. Pendant que l’enquête se déroulait (deux mois environs) ils étaient absents du pays. Donc il y a de forte présomption concernant Lassina Diawara. Attendons l’aboutissement de l’enquête qui va nous situer sur le reste du dossier » a déclaré le SG du Mouvement en rouge. « Nous sommes partant pour des élections libres et transparentes afin de choisir un président propre, accessible, disponible et surtout dont le nom n’est pas cité et ne sera pas cité dans le putsch du 16 septembre 2015 » a-t-il ajouté.
Emmanuel Sombié
infowakat.net