Actualité

Election présidentielle : La guerre des grands aura-t- elle lieu?

Les compilations des résultats des bureaux de vote ayant fini, le dépouillement annonce des résultats sérés entre les poids lourds du scrutin présidentiel de ce dimanche 29 novembre. Tantôt Roch Marc KABORE en tête suivi de Zéphirin DIABRE, tantôt c’est le contraire. C’est la configuration que donnent les tendances des différents bureaux  de votes qui ont déjà rendu leurs procès-verbaux. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les deux candidats sont presqu’au coude à coude un peu partout. Et les résultats qui continuent de tomber donnent toujours à peu près les mêmes classements. Cette situation amène déjà à penser à un probable second tour pour ces élections. Toute chose qui ne surprendrait pas l’opinion publique car le parti du lion et celui du soleil levant ont été toujours annoncés comme les favoris de ce scrutin couplé. Cependant, ce second tour s’il a lieu, pourrait ne pas être apprécié du côté du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) car  il a longtemps pensé qu’il « n’y avait rien en face». Les moyens qui sont investis dans sa campagne et les mobilisations monstres lors de ses meetings l’avaient convaincu et  même beaucoup d’autres Burkinabè qui, à la veille des élections, s’attendaient à une victoire au quart de tour comme eux-mêmes le scandaient depuis fort longtemps. Mais c’était sans tenir compte des capacités de mobilisation du lion qui a rugi fort à troubler le sommeil du candidat de la « réponse ».
 
 
Quel soutien pour les deux au 2nd tour ?
Autre chose qui pourrait déranger le trio RSS (Roch, Salif, Simon), ce sont les différentes coalitions pour aller à la deuxième bataille si elle a vraiment lieu. Eux qui ont déjà eu le soutien de plusieurs partis avant les élections et qui ont démontré leur capacité de mobilisation doivent-ils avoir encore d’autres soutiens ? Question pour un champion ! En tout cas, s’ils n’obtiennent pas de soutien, les choses pourraient sentir mauvais pour eux car leur challenger serait dans une bonne posture pour remporter ce deuxième tour. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y avait des candidats qui étaient contre la candidature de Roch et avaient même introduit des recours auprès de la cours constitutionnelle dans le but  de l’empêcher de prendre part à la course vers Kosyam. Ces candidats qui ne seront pas au deuxième rendez-vous pourraient être favorables à Zeph. En plus une bonne partie du peuple burkinabè estiment que le président du MPP à une responsabilité dans le processus qui a entrainé l’insurrection populaire d’octobre 2014. Donc cette partie du peuple peut aussi lui donner rendez-vous dans les urnes afin de lui témoigner sa désapprobation de ce qu’il a fait en son temps.
L’Union pour le Progrès et le Changement qui a aussi longtemps scandé une victoire à coup K.O a su que « le soleil ne s’était pas encore levé quand le lion rugissait ». Voila maintenant les deux se font face et pourraient même rentrer en compétition pour savoir qui du soleil ou du lion brillera à illuminer les cœurs des populations, ou rugira a rassembler toute la faune autour de lui.
 
infofaso.net
Valentin MANO (The Big Boss!)

ARTICLES SIMILAIRES

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR