A LA UNE Actualité Burkina Société

Élections 2020 : Le CSC félicite les observateurs

Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Mathias S. Tankoano a reçu ce vendredi 04 décembre 2020, les observateurs des scrutins du 22 novembre dernier. L’instance de régulation a joué sa partition dans le processus électoral à divers niveau. Il a été épaulé dans cette tâche par une centaine d’observateurs qu’il a déployé sur le terrain. L’heure était aux échanges et le bilan.

Dès l’entame de l’entrevue, le président du CSC a salué le travail abattu par les observateurs et a traduit ses hommages à ceux-ci, qui ont désormais leur place dans le processus électoral au Burkina Faso. Une présentation réalisée par Me Tankoano a permis aux journalistes de s’imprégner de leur mission. Un accent particulier a été mis sur le processus de régulation des médias en période électorale.

Bintou Dao, observatrice

Cette rencontre était aussi l’occasion pour le CSC de présenter la feuille de route des activités qu’il a réalisé dans le cadre des élections de novembre 2020. Après avoir remercié et félicité le président du CSC pour la pertinence de cette initiative et de ses engagements, l’une des observateurs Bintou Dao a, à, son tour expliqué que leur travail avait pour mission de contrôler, veiller au respect des discours politiques (…) dans les médias. A travers ce dispositif, les observateurs ont travaillé pour des élections apaisées avec des résultats acceptés par tous.

Des prouesses qui selon le président Tankoano, s’apparentent à celles des journalistes qui ont aussi contribué à des élections libres et apaisées en mettant en œuvre les principes d’équilibre de l’information, d’équité et d’égal accès des candidats et partis politiques. « Le Burkina Faso est cité aujourd’hui en modèle à travers le monde grâce aux contributions des observateurs et journalistes. Nous recevons également des éloges de toutes part, parce que les journalistes mettent l’intérêt général de la Nation devant », a-t-il fait savoir.

Un hommage mérité a été rendu aux acteurs politiques qui, selon lui, ont respecté le code de la bonne conduite. Mathias Tankoano s’est dit heureux « parce que les objectifs sont assez atteints surtout en cette période très sensibles de covid19 et d’insécurité, avoir une structure de surveillance et d’observations des élections aura été un plus ». Il a restitué l’outil de travail (portable androïde) aux observateurs en guise de remerciement avant de les rassurer qu’ils travailleront ensemble pour la municipalité prévue en 2021.

Cette phrase a suscité un tonnerre d’applaudissement dans le rang des observateurs. En plus, chacun repart avec une attestation, un sac, une casquette et tee-shirt portant l’effigie de la structure. Le président a par ailleurs annoncé qu’une rencontre bilan sera organisée avec les journalistes dans les meilleurs délais qui puissent s’offrir.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR