A LA UNE Actualité Burkina Politique

Elections 2020 : le Réseau des observateurs de la société civile note une transparence au cours des élections

Le Réseau des observateurs de la société civile africaine pour la transparence électorale (ROSCATE) donne sa lecture des faits après avoir déployé ses observateurs dans 344 bureaux de vote au Burkina Faso ce 27 novembre 2020. Le réseau dit avoir constaté des irrégularités tels que la fermeture de certains bureaux de vote dû à l’absence de matériels et un nombre important de procès-verbaux mal remplis. Le ROSCATE invite la CENI à peaufiner sa stratégie de convoyage des matériels sensibles avant le jour du vote pour les élections à venir.

Selon la mission d’observation du ROSCATE, les imperfections relevées sur le terrain ne sauraient être des éléments pour décrédibiliser le scrutin. « Le déroulement de cette journée électorale nous a semblé acceptable quant à son organisation pratique, et nous considérons que certainement un jalon de plus dans la marche vers l’Etat de droit a été posé », indique Olivier Alabi, chef de mission du ROSCATE.

Il félicite la CENI pour l’organisation et la tenue des élections dans un contexte de sécuritaire difficile et crise sanitaire.

Le Réseau des observateurs de la société civile africaine pour la transparence électorale (ROSCATE) recommande aux nouvelles autorités du Burkina Faso de renforcer le cadre de dialogue entre les acteurs politique du pays. Ce, dans le but d’instaurer un climat de paix et de concorde qui est gage de tout développement. Il appelle le gouvernement entrant à renforcer les dispositifs sécuritaires afin de garantir la libre circulation des personnes et des biens.

Le Réseau des observateurs de la société civile africaine pour la transparence électorale a mis sur le territoire burkinabè 47 observateurs qui ont visité 344 bureaux de vote dans tous le territoire du pays.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR