Infowakat
A LA UNE Actualité Burkina Société

Elections 2020 : “Notre challenge c’est que les bureaux de vote ouvrent partout le 22 à 06h et ils ouvriront” président de la CENI

Le 22 novembre prochain, les Burkinabè se rendront dans les urnes pour élire le prochain Président du Faso et donner un nouveau souffle à l’assemblée nationale. Toutefois, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fait face à un défi de taille qui est l’organisation des élections dans les “zones rouges” du fait des groupes armés.

Les équipes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont à pied d’œuvre pour que tout soit fin prêt pour l’ouverture des bureaux de vote très tôt le 22 novembre 2020.

21 155 kits de matériels seront convoyés vers les 21 155 bureaux de vote repartis sur l’ensemble du territoire burkinabè. Le kit est selon Carole Gansoré manutentionnaire de la CENI composé du nécessaire de vote. ” Dans un kit il y a de quoi pour voter voter, pour sceller les différentes urnes, éviter toute fraude, de quoi nettoyer les mains, une banderole, des bics, des encres”.

Tout ce matériel sera acheminé vers les bureaux de vote en “zones rouges” par hélicoptère foi de Newton Ahmed Barry président de la CENI. ” Dans cette partie du territoire difficile, le convoyage se fait par hélicoptère. Une fois que le matériel est déposé dans la commune, les forces de défenses et de sécurité accompagnent le matériel dans les différents bureaux de vote avec le personnel électoral. Pour le reste c’est par la route” a t-il indiqué.

Le challenge est immense mais le président de la CENI pense pouvoir le relever. A l’en croire tout est mis en œuvre pour l’ouverture effective de tous les bureaux de vote le jour du scrutin ” C’est un travail minutieux qu’il faut organisé parce qu’il ne faut pas qu’un document manque. Notre challenge c’est que les bureaux de vote ouvre partout le 22 à 06h et ils ouvriront” a t-il affirmé.

Toutefois, 15 communes du pays ne seront pas prises en compte pour les élections du 22 novembre prochain.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COVID19-BF : 79 nouveaux cas confirmés à la date du 30 novembre 2020

INFOWAKAT

Culture: Vers la valorisation des 12 PCA de l’année

REDACTION

Ouagadougou : 3e braquage dans la zone du bois en un mois.

INFOWAKAT

Menaces de mort contre Siriki Dramé : la réaction du CGT-B

INFOWAKAT

Sécurité/Ouagadougou : 22 délinquants arrêtés par la police judiciare en novembre 2020

INFOWAKAT

Résultats d’admission des concours directs, session 2020

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR