Infowakat
A LA UNE Actualité Articles Burkina Culture Politique Société

Elections 2020 : Tahirou Barry demande le soutien des artisans

Le candidat à l’élection présidentielle, Tahirou Barry, était en visite au village artisanal et la vitrine du bronze de Ouagadougou. A l’occasion, le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) a expliqué son plan pour un rendement notable du secteur de la culture et des arts.

Les artisans du village artisanal et de la « vitrine des bronzes » de Ouagadougou ont reçu la visite de l’ancien ministre de la culture, Tahirou Barry. Ils ont saisi l’occasion d’étaler, au visiteur du jour, quelques difficultés auxquelles ils font face. « La clientèle constituée en majorité de touristes étrangers se fait rare à cause de l’insécurité et la pandémie de la maladie à coronavirus. Il y a aussi la fermeture des frontières qui a paralysé notre activité », a précisé le responsable des artisans de la « vitrine des bronzes », Hamado Ouédraogo. Le candidat du MCR Tahirou Barry n’est pas resté indifférent aux doléances posées.

Il dit prendre en compte leurs préoccupation posées. Pour apporter une panacée, Tahirou Barry a proposé des solutions. « Nous avons l’ambition de créer deux zones économiques avec des mécanismes de production et de la promotion des arts. Et j’envisage également la réhabilitation des matériels culturels. Nous avons prévu le recensement et la valorisation de tous nos atouts culturels partout où ils se trouvent. Nous devons faire en sorte que nos œuvres soient sélectionnées et mises en lumière », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « vous êtes riches en créativité, riches dans la tête, mais pauvres dans la poche ».

En outre, il compte mettre un accent particulier sur la formation en créant des centres de perfectionnement des artisans et la prise en compte des modules de la culture, des langues nationales dans le système éducatif du Burkina. « L’élève grandit avec les notions culturelles et quel que soit l’envahissement culturel extérieur, il s’évertuera à rester lui-même. C’est en procédant de la sorte que notre pays préservera ses racines et se protégera contre l’impérialisme culturel qui nous asservit et qui nous fait douter de nos capacités intellectuelles », a-t-il indiqué. Il a sollicité le concours des artisans à le soutenir afin que leurs inquiétudes obtiennent une issue favorable.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Culture: Vers la valorisation des 12 PCA de l’année

REDACTION

Ouagadougou : 3e braquage dans la zone du bois en un mois.

INFOWAKAT

Menaces de mort contre Siriki Dramé : la réaction du CGT-B

INFOWAKAT

Sécurité/Ouagadougou : 22 délinquants arrêtés par la police judiciare en novembre 2020

INFOWAKAT

Résultats d’admission des concours directs, session 2020

INFOWAKAT

Covid-19: 45 nouveaux cas confirmés (transmissions communautaires) à la date du 29 novembre 2020

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR