Actualité Burkina Société

Elections consulaires 2016 : Les résultats provisoires sont connus

 

La commission d’organisation des élections consulaires a procédé à la proclamation des résultats provisoires des élections consulaires du 13 novembre dernier, ce mercredi 16 novembre 2016, à Ouagadougou.

elections-consulairesLe 13 novembre dernier, les acteurs du commerce et de l’industrie se sont déplacés massivement sur l’ensemble du territoire national, dans les 61 bureaux de votes, afin de choisir librement et dans la transparence, leurs représentants à la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina.

2 jours après, la commission d’organisation a procédé à la proclamation des résultats provisoires de ces élections consulaires, dans la soirée de ce mercredi 16 novembre 2016.

Avant de procédé à la proclamation, le président de la commission, Bernard Zougouri, s’est réjoui de la forte participation car le taux global de participation a été estimé à 83, 49%. «  Ce taux est aussi la preuve que le monde des affaires toutes catégories confondues, n’a voulu laisser à personne le soin de choisir leurs représentants », s’est-il exclamé.

Le président de la commission d’organisation des élections consulaires, Bernard Zougouri
Le président de la commission d’organisation des élections consulaires, Bernard Zougouri

Cependant, il a reconnu que la grande affluence du scrutin dans certaines localités, a créé, par moment des désagréments aux électeurs. Et comme autres incidents, Bernard Zougouri a laissé entendre que quelques électeurs ont eu à voter avec des procurations non valides et qu’ils leurs a été également reprochés d’avoir utilisés de vulgaires enveloppes kaki en lieu et place des enveloppes sécurisés de la CENI pour les votes.

Suite à ces incidents, le président de la commission a précisé que : « je voudrais rassurer les uns et les autres que dès que nous avons été saisis du problème, nous avons pris les mesures conservatoires pour préserver la crédibilité du scrutin ».

Après la lecture, Bernard Zougouri a fait savoir que les résultats seront publiés dans les centres de vote des 45 provinces du Burkina Faso.

Ainsi, il a informé qu’à compter de ce jour, les candidats ont 3 jours pour contester les résultats provisoires. Avant d’indiquer qu’après examen de ces recours par les tribunaux compétents, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat proclamera les résultats définitifs le 23 novembre prochain.

Nadège Compaoré

Infowakat.net  

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR