Actualité Société

Elections consulaires 2016: 400.000.000F CFA pour la réalisation du processus

 

Dans le cadre des élections consulaires de la Chambre de commerce qui aura lieu le 13 novembre prochain, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, a animé une conférence de presse, ce lundi 1er août 2016 à Ouagadougou.  Cette rencontre du ministre en charge du commerce avec les hommes de médias visait à les faire part, des préparatifs de ces élections.

Le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou a expliqué que des reformes ont été introduites dans les nouveaux statuts de la CCI-BF
Le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou a expliqué que des reformes ont été introduites dans les nouveaux statuts de la CCI-BF

Le 13 novembre prochain se tiendront les élections consulaires  pour la désignation des membres de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso sur toute l’étendue du territoire. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Stéphane Sanou a procédé au lancement de ce processus électoral, au cours d’une conférence de presse.

Selon le ministre Stéphane Sanou, après les évènements des 30 et 31 octobre 2014, des reformes ont été introduites dans les nouveaux statuts de la CCI-BF afin de la rendre plus représentative des milieux d’affaires, plus transparente et plus efficace. Ainsi, il a indiqué que les reformes portent notamment sur 6 points. Le 1er point porte sur l’accroissement du nombre des élus consulaires. A entendre le ministre en charge du commerce, l’effectif des élus consulaires passera de 123  à 151.

Le 2e point a ajouté M. Sanou, porte sur l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires afin de réduire, selon lui, les écarts existants et équilibrer la représentation des catégories  au sein de la CCI-BF. A l’en croire l’institut sera désormais déployer dans les régions administratives au Burkina Faso, pour une bonne représentation des milieux d’affaires locaux à l’Assemblée consulaire. Stéphane Sanou, a cours de la conférence de presse annoncé qu’au titre des reformes, les élus participeront désormais à l’animation consulaire à travers la création des Délégations consulaires régionales.

Et d’ajouter que le principe de l’alternance et du renforcement de la démocratie au sein de l’Assemblée consulaire sera instauré et que la gouvernance de la CCI-BF sera améliorer car une charte d’éthique et de déontologie sera soumise à la signature de tout élu consulaire dès le début de la mandature.

A en croire le conférencier du jour M. Stéphane Sanou, les membres de la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC) et ceux de la Sous-commission de contrôle des listes électorales seront installé dès demain, 2 août 2016. De ce fait, a-t-il indiqué que le processus électoral qui se déroulera sur une période de 4 mois environ au lieu de 5 comme initialement prévu, a été budgétisé à 400 millions de FCFA environ.

« Tout est maintenant prêt pour que les élections consulaires 2016 se tiennent », s’est-il réjouit avant de féliciter et encourager la CCI-BF.

Et au regard du contexte socio-politique marqué par l’insécurité grandissante, le ministre de l’Industrie, du  commerce et de l’artisanat a rassuré que des mesures ont été prises avec le concours des Forces de défenses et de sécurité et les gouverneurs  de chaque région pour assurer la sécurité de tous les acteurs concernés et la transparence du processus.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 Chronogramme indicatif du processus électoral

  • 2 août 2016 : rencontre d’information sur le processus électoral avec les membres des associations et groupements professionnels et secteur privé.
  • Du 6 au 14 août 2016 : des équipes sillonneront les 45 provinces pour des sessions d’information à l’endroit des opérateurs économiques.
  • 10 au 24 août : inscriptions sur les listes électorales.
  • Du 28 septembre au 4 octobre 2016 : deuxième campagne d’information dans les 45 provinces du Burkina.
  • Du 5 au 14 octobre 2016 : réception des candidatures.
  • 26 octobre 2016 : publication de la liste des candidats.
  • 13 novembre 2016 : jour du scrutin.
  • 21 novembre 2016 : proclamation des résultats
  • Du 22 au 25 novembre 2016 : installation des membres des Assemblés consulaire régionale
  • 28 novembre 2016 : installation officielle des membres de la nouvelle Assemblée consulaire, suivi de l’élection du nouveau Bureau consulaire.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR