Actualité Burkina Ecomedia

Elections consulaires à la CCI-BF : Une nouvelle alliance pour restreindre le taux d’abstention des électeurs

L’Alliance des candidats et directeurs de campagne de l’élection consulaire à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a convié les hommes de médias à un point de presse ce samedi 8 octobre 2016 à Ouagadougou. Cette conférence, à entendre les conférenciers, avait pour but de présenter l’alliance, ses objectifs et de lancer formellement ses activités. En plus des hommes de médias, il sied de noter la présence de certains électeurs et prétendus candidats aux élections consulaires prochaines, à ce point de presse.

participants-allianceLes élections consulaires à la CCI-BF se dérouleront le 13 novembre prochain et déjà les candidats se trouvent de nouvelles initiatives afin de faire voter au maximum les différents électeurs qui ont été mobilisés. C’est donc la quintessence de la naissance de l’alliance. Cette alliance, créée après l’affichage de la liste électorale provisoire, sera dissoute après la mise en place des bureaux consulaires. Elle a pour objectif de trouver des solutions pour les électeurs dont les dossiers ont été validés et transférés. En rappel, 11000 dossiers ont été validés et plus de 2900 sont inscrits dans une catégorie où les électeurs desdits dossiers n’y pourront pas voter. Cet effectif représente 25% de l’ensemble des dossiers validés. Aussi, faut-il ajouter que cette alliance facilitera le contact des candidats pour les apports de voix et permettra d’orienter les électeurs dont la candidature du candidat qui les a mobilisé à l’inscription, est rejetée. Ce qui permettra sans nul doute de réduire au maximum le taux d’abstention.

presidium-allianceC’est donc dire que celui qui inscrit un électeur qui ne peut pas le voter dans la catégorie dont il fait partie, peut passer cet électeur à un autre candidat qui a la même vision que lui, même si la catégorie diffère. Les conférenciers proposent des solutions à tous les candidats qui sont confrontés à des difficultés liées à une probable abstention de leurs électeurs. C’est ainsi qu’il a été révélé au cours de ce point de presse que l’électeur votera un candidat qui a aussi un électeur qui votera pour l’autre à l’inscription. « C’est-à-dire un échange d’électeurs », a laissé entendre Harouna Gouem, coordonnateur chargé des dossiers transférés à la catégorie commerce. Mais, faut-il aussi dire que l’électeur dans ce cas peut voter un candidat contre une prise en charge des dépenses. Il peut aussi voter un candidat avec qui il a une vision commune pour la future CCI-BF.

Pour pallier à l’abstention qui risque inéluctablement d’être très élevée, l’alliance des candidats et directeurs de campagne a créé des voies de communication telle qu’un groupe Facebook lite qui s’appelle Alliance des candidats et directeurs de campagne ; une boîte email ; une ligne téléphonique qui se trouve être en même temps le numéro Whatsapp et waechat. Les conférenciers estiment qu’avec cette alliance, la transparence à ces élections sera garantie afin de rendre satisfaction aux candidats et aux électeurs.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR