Les élections consulaires se sont déroulées à Bobo-Dioulasso dans le calme le dimanche 13 novembre 2016. Avant l’heure d’ouverture des bureaux de votes, certaines personnes attendaient déjà. Ces élections se sont déroulées sans incident.
C’est à 6 heures que les gens ont commencé à voter. A cette heure, le président du bureau N° 1 et 2 sis à la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, Pathé Abdallah Sangaré a clamé haut et fort que « le scrutin est ouvert ». Auparavant, il a présenté les urnes aux votants qui étaient là afin qu’ils constatent de visu que celles-ci sont vides.
Suivant un rang par ordre d’arriver, ils ont voté dans le calme et la sérénité. Au fil du temps, ce rang s’allongeait avec l’arrivée d’autres personnes. Dans le bureau proprement dit il y avait deux urnes, deux isoloirs pour ceux qui votent qui pour les industriels, qui pour le commerce. Il faut noter que la présence de la sécurité a été remarquable. Dès la rentrée principale, un portique installé permettait de vérifier qu’aucune personne ne porte d’armes sur elle. A Bobo-Dioulasso, plus de 2000 personnes étaient habilitées à voter.
A cet effet 6 bureaux de votes ont été installés pour elles. Pour certaines personnes, il était opportun de faire ces élections pour amener un changement. Le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou a visité certains bureaux de vote, ce qui a revigoré les membres de ces dits bureaux.
Emmanuel Sombié
infowakat.net