Actualité

Elections de novembre 2015 : La CENI présente le dispositif de transmission des résultats

Les résultats des élections présidentielles et législatives seront transmis de façon presqu’instantanée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est ce qu’elle à fait savoir aux partis politiques et aux observateurs nationaux et internationaux au cours d’une rencontre de présentation du dispositif de transmission des résultats ce jeudi 12 novembre 2015 à Ouagadougou.
 
Un équipement technique composé de matériel informatique et d’envoi de données par satellite, spécialement mis en place pour le transfert des résultats des élections présidentielles et législatives du 29 novembre prochain. Voici comment on pourrait décrire le dispositif de transmission des résultats que la CENI a déployé à travers tout le pays.
Dans tous les chefs lieux de communes du Burkina, il est créé des Centres Communaux de Compilation des Résultats (CCCR) qui ont en charge la gestion du dispositif. Quatre agents, principalement des informaticiens, sont dévoués à cette tâche. Ils travaillent en étroite collaboration avec les représentants des partis dans ces centres pour éviter toute contestation. Sur toute l’étendue du territoire, on compte 368 CCCR pour les 49 communes et les 19 arrondissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
 
Le travail consiste à collecter les résultats venus des différents bureaux de vote de la commune, les vérifier, les saisir et procéder à leur envoi par voie satellitaire vers la capitale Ouagadougou. Avant le transfert des résultats, ils sont enregistrés et codifiés pour plus de sécurité. Une fois dans la capitale, des agents récupèrent les données, les décodent avec des clés dont ils sont les seuls à en disposer. Ils procèdent ensuite par appel téléphonique, à une comparaison des résultats qu’ils ont reçus avec ceux initialement envoyés depuis le CCCR, pour voir s’ils sont conformes.
 
Et c’est ainsi que la CENI aura en sa possession tous les résultats des scrutins en fonction de la disponibilité des résultats au sein des bureaux de vote. Selon les estimations de la CENI, avec ce système, les résultats pour la présidentielle devraient être disponible le lendemain des votes, c'est-à-dire le lundi 30 novembre au plus tard à 18h et pour les législatives le mardi à midi.
 
Infofaso.net
Valentin MANO
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Nasser al-Tergui, chef du GSIM dans le Gourma, a été neutralisé par Barkhane

INFOWAKAT

FESPACO 2021 : Le syndicat des artistes musiciens dénoncent une « gestion mafieuse »

REDACTION

Région de l’Est : un convoi militaire a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Fada-Matiacoali

INFOWAKAT

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR