Actualité

Elections municipales : Le NDI s’engage pour des élections transparentes et inclusives

L’institut national démocratique (NDI) a ouvert, ce mercredi 30 mars 2016 à Ouagadougou, un atelier de formation de formateur des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote.

240 formateurs provenant de différentes provinces et d’une douzaine de partis politiques ont démarré une formation organisée par l’institut national démocratique (NDI) en partenariat avec l’ambassade de Danemark. C’était ce mercredi matin à Ouagadougou.
Les participants à cette formation seront chargés à leur tour de former des délégués de partis politiques dans les bureaux de vote pour les élections municipales qui se tiendront le 22 mai 2016. « Certes, les partis et les candidats tiennent d’abord et avant tout à leurs intérêt spécifiques, mais y veiller contribue à garantir des élections libres et transparentes » a déclaré la Directrice résidente du NDI au Burkina, Aminata Faye Kasse.

 

En effet pour le NDI cette formation s’inscrit dans le cadre des stratégies d’observation et de suivi du scrutin que chaque candidat, parti ou coalition met en œuvre pour défendre ses propres intérêts.
Madame Faye a souligné que la question de la transparence des élections pour le NDI va au-delà des normes et des règles juridiques. Elle prend également en compte les comportements des acteurs qui animent le processus politique. « Les élections étant le baromètre de l’action politique, leur bon déroulement est un facteur à la fois de la culture démocratique de ses acteurs politiques et des citoyens qui les jugent par ce biais » a-t-elle ajouté.

Le représentant de l’ambassade du Royaume de Danemark, Ole Rasmussen a exhorté les participants à profiter au maximum possible de l’expertise offerte par le NDI en vue d’obtenir des résultats à la hauteur des attentes.

Bayala Marina
Infowakat.net


2- 240 formateurs de délégués des partis politiques réunis par le NDI pour un atelier de formation.

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR