A LA UNE Actualité AFRIQUE EUROPE Monde

Emmanuel Macron au Rwanda : «Je viens reconnaître nos responsabilités»

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi 27 mai 2021 dans le mémorial du génocide de 1994  au Rwanda à Kigali et a déclaré ” je viens reconnaître nos responsabilités”.

S’il a évoqué la “responsabilité” de la France, il estime qu’elle n’a pas été complice mais elle a fait “trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité”: ” les tueurs n’avaient pas le visage de la France. Elle n’a pas été complice. Les tueurs qui hantaient les marais, les collines, les églises n’avaient pas le visage de la France”, a-t-il déclaré : le sang qui a coulé n’a pas déshonoré ses armes ni les mains de ses soldats qui ont eux aussi vu de leurs yeux l’innommable, pansé des blessures, et étouffé leurs larmes. Mais au lendemain, alors que des responsables français avaient eu la lucidité et le courage de le qualifier de génocide, la France n’a pas su en tirer les conséquences appropriées, a-t-il poursuivi. La France a un devoir : celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité”, a-t-il estimé.

Pour le Emmanuel Macron, “reconnaître ce passé, c’est aussi et surtout poursuivre l’œuvre de justice. En nous engageant à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper au travail des juges”, a-t-il ajouté.

A en croire le président rwandais Paul Kagame, le discours de Macron «avait plus de valeur que des excuses».

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Développement de l’industrie pharmaceutique : le président du Faso partage sa vision pour le renforcement du système sanitaire

INFOWAKAT

Burkina : Le Cisc demande que la lumière soit faite sur les exactions contre les peuls

INFOWAKAT

Mali : Au moins cinq (05) personnes ont été tuées dans une attaque

INFOWAKAT

Axe Ouagadougou-Kongoussi : un mort et 12 blessés dans un accident de circulation

INFOWAKAT

Direction générale des impôts : quand les dossiers de cession provisoire de terrains passent au traitement

INFOWAKAT

Direction générale des impôts : Quand les dossiers de cession provisoire de terrains passent au traitement

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR