A LA UNE Actualité Burkina Emplois

Emploie : 25 100 jeunes en formation

Dans le but de résoudre la problématique du système éducatif et du dispositif de promotion de l’emploi, le ministère en charge de la jeunesse à travers le projet Emplois des Jeunes et de Développement des Compétences entend organiser un salon National de l’emploi à Ouagadougou et à Bobo.

« Au regard des nombreux efforts qui sont mis en place pour éradiquer le déficit d’emplois décents, la situation de l’emploi reste médiocre au Burkina Faso. 14,2% des jeunes vivant en milieu urbain sont au chômage contre une moyenne nationale de 2,2%. Ce constat nous interpelle sur la nécessité et le besoin de multiplier les initiatives pertinentes pour accroître et améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes au Burkina Faso »  laisse entendre le coordonnateur Monsieur Amidou BANCE.

L’objectif général du salon est de contribuer à renforcer l’employabilité de vingt cinq mille cinq cents jeunes demandeurs d’emploi par la mise en relation des acteurs du marché de travail à savoir les demandeurs d’emploi et les potentiels employeurs que sont les entreprises privées, les secteurs publics d’emploi et les structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

De façon simplifiée, le but de ce salon est de créer un cadre d’échange entre les demandeurs d’emploi, les recruteurs, les employeurs et les services publics d’emploi en vue de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Les activités du salon sont résumées en sept niveaux

• Activité 1 : Échanges entre les différents acteurs du marché de travail

• Activité 2 : Mise en relation des demandeurs d’emploi et des potentiels employeurs en vue de faciliter le recrutement de cinq cents jeunes demandeurs d’emploi par les entreprises privées

• Activité 3 : Mise en relation des demandeurs d’emploi et les potentiels employeurs en vue de favoriser le placement de cinq mille jeunes en stage d’initiation à la vie professionnelle

• Activité 4 : Mise en place d’un dispositif pour la formation de dix mille jeunes en Technique de Recherche d’Emploi

• Activité 5 : Panel sur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso

• Activité 6 : Mise en place d’un mécanisme pour faciliter l’établissement de dix mille cartes de demandeurs d’emploi

• Activité 7 : Information sur les opportunités d’emplois et de formations offerts par le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat  Jeunes

 

Le public ciblé pour ce Salon National de L’emploi sont

• Les jeunes demandeurs d’emploi

• Les recruteurs

• Les entreprises du secteur privé

• L’administration publique

• Les services publics d’emploi et de formation professionnelle

• Le patronat burkinabè

• Les organisations professionnelles d’employeurs

• Les collectivités territoriales

Vingt cinq mille cinq cents jeunes seront les bénéficiaires directs du salon soit seize mille huit cent cinquante jeunes bénéficiaires à Ouagadougou et huit mille six cents cinquante à Bobo Dioulasso. Ce salon de tiendra du 21 au 23 novembre 2019 à bobo Dioulasso au siège de la Semaine Nationale de la Culture et du 25 au 27 novembre 2019 à Ouagadougou sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

1 commentaire

Barro Drissa 16 novembre 2019 at 16 h 42 min

Très belle action.par contre je juge que pour le développement des pays africains notamment le Burkina le gouvernement doit mener de politique et signer des accords avec les entreprises du secteur privé en expansion un seuil minimum de recrutement chaque année et que cela soit une obligation pour toutes ces entreprises.Ainsi mener des politiques obligeant les institutions financières a financer jusqu’à un certain seuil optimal(sous forme de prêts) les projets des jeunes et d’accompagner les entreprises en difficultés.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR