Actualité Burkina

Energie au Burkina Faso : Le Maroc, pays invité d’honneur à la 2e édition de la SEERA 

Les acteurs de l’énergie au Burkina Faso, à travers une conférence de presse qu’ils ont animée dans la matinée de ce mardi 25 avril 2017 à Ouagadougou, ont décliné les grands axes de la 2e édition de la Semaine des Energies et Energies renouvelables d’Afrique (SEERA) qui se tiendra du 2 au 7 mai prochain à Ouagadougou. Pour cette 2e édition, le Maroc a été désigné comme pays d’honneur au regard de ses avancées sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergetique.
Ousmane Coulibaly, DG de l’Efficacité énergétique

Avec un bilan jugé satisfaisant à 90% à l’édition précédente par les organisateurs du SEERA, l’espoir est permis pour relancer la deuxième édition avec moult innovations afin de permettre aux participants et exposants d’en tirer profit de ces journées. Placé sous le thème : « Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous », cette 2e édition du SEERA sera organisée par le ministère de l’Energie en collaboration avec des structures publiques et privées évoluant dans le domaine de l’énergie. Des participants viendront de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.

Vu l’importance de cette manifestation, celle-ci sera patronnée par le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA,  présidée par le ministre de l’Energie Alfa Oumar DISSA, et parrainée par le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité sur l’interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE), Lassina ZERBO.
Au regard des avancées enregistrées au Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ce pays est l’invité d’honneur à cette édition.
Lieu du déroulement de la manifestation
La SEERA se tiendra à Ouaga 2000 du 2 au 3 mai 2017. Et à partir du 4 jusqu’au 7 mai, elle sera délocalisée sur le site du SIAO (Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou). Cette semaine comprendra les journées de promotion des Economies d’Energies (JPEE), le Salon international des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO), le Forum régional des Energies renouvelables (FORER), les journées Gaz et pétrole liquéfié (J/GPL), les activités de l’Association Burkinabè des acteurs et professionnels de l’Efficacité Energétique (ABAPEE), les activités de l’Association des professionnels des Energies renouvelables (APER) et du Centre d’investissement durable (CDI) structure locale de l’Institut Euro africain de Droit Economique (INEADEC).
Les participants

Bien plus qu’un moyen efficace de partage de connaissances et d’informations utiles pour la promotion des différentes sources d’énergies, Ousmane Coulibaly, Directeur général de l’Efficacité énergétique révèle qu’a cette édition, « un accent particulier sera mis sur les énergies renouvelables et efficacité énergétique ». A l’entendre, l’objectif de cette manifestation est de « faire la promotion de toutes les sources d’énergie avec un accent particulier sur les énergies renouvelables (notamment le solaire) et l’efficacité énergétique ».

La SEERA est destinée aux administrations publiques, aux entreprises, aux gestionnaires des centres de santé, aux hôteliers, aux architectes, aux Instituts ou Ecoles de formation, aux producteurs, importateurs et distributeurs d’équipements d’énergies, aux promoteurs des hydrocarbures, aux associations de consommateurs, aux acteurs privés et au grand public.
Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Nasser al-Tergui, chef du GSIM dans le Gourma, a été neutralisé par Barkhane

INFOWAKAT

FESPACO 2021 : Le syndicat des artistes musiciens dénoncent une « gestion mafieuse »

REDACTION

Région de l’Est : un convoi militaire a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Fada-Matiacoali

INFOWAKAT

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR