En prélude au 5e forum de la régulation régionale de l’électricité de la CEDEAO et de la 8e réunion des comités consultatifs qui se tiendront du 14 au 16 novembre 2016 à Ouagadougou, le comité d’organisation s’est entretenu avec la presse, ce jeudi 3 novembre 2016.
« Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis », c’est sous ce thème que se déroulera du 14 au 16 novembre 2016 à Ouagadougou, le 5e forum de la régulation régionale de l’électricité de la CEDEAO.
Initié par l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), l’organisation de ce forum à Ouagadougou se fait en collaboration avec l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE).
Ce forum placé sous la présidence du premier ministre du Burkina, aura pour objectif principal de promouvoir la coopération et le partage d’informations entre les organismes chargés de la régulation et de la réglementation du secteur de l’énergie électrique au sein des Etats membres de la CEDEAO.
A en croire Mariam Nikiema, présidente du comité d’organisation, en plus de la cérémonie d’ouverture, une conférence sera animé par le ministre en charge des énergies du Burkina Faso, avant d’ajouter que les travaux se dérouleront en plénières autour du thème central et des thèmes spécifiques.
Ainsi, a-t-elle précisé que le contenu du forum sera articulé autour de 3 sessions. La 1ère session portera selon elle, sur l’harmonisation des politiques et règles nationales dans le cadre de la mise en place du marché régional de l’électricité de la CEDEAO, la 2e session, autour de la gouvernance règlementaire et la dernière session, autour du développement des infrastructures énergétiques et des solutions innovantes pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Par ailleurs, elle a révélé que le budget prévu pour cette rencontre internationale est estimé à 120 millions de FCFA tout en précisant que : « L’état burkinabè a déjà donné sa contribution ».
Pour le volet sécuritaire, Mariam Nikiema a rassuré que nos Forces de défense et de sécurité seront à pied d’œuvre, afin de : « barrer la voie à toute tentative de terrorisme ».
Nadège Compaoré
Infowakat.net