Articles Burkina Politique

Énergie : La production solaire en dessous de 50f CFA le KW

La cérémonie de clôture de la troisième édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables de l’Afrique (SEERA) a eu lieu autour d’un diner gala ce samedi 06 mars 2019 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

Durant 72h, les acteurs du secteur de l’énergie ont échangé autour du thème « politique et innovations pour une transition énergétique reussie ». En plus de la signature d’un contrat de 155 MW de production solaire en dessous de 50 Fcfa le KW avec les investisseurs privés, qui est selon le ministre de l’énergie Bachir OUEDRAOGO « un record sur le plan national et international et qui permettra de faire des économies pour les ménages», il ressort de cette SEERA des recommandations qui sont entre autres la consolidation du caractère internationale de la SEERA, l’institutionnalisation des concours innovants énergies dédiés aux jeunes. Les rencontres B to B, le développement de la synergie publique et privé, l’aménagement d’un programme scientifique pour les étudiants, les doctorants et les universitaires ; et réfléchir sur la périodicité annuelle de la SEERA font aussi partie des recommandations.

Pour le comité d’organisation, cette troisième édition de la SEERA a fonctionné comme une « véritable plateforme regroupant de principales initiatives nationales comme internationales qui promeut l’accès à l’énergie renouvelable ».

La SEERA 2019 a enregistré plus d’une dizaine de milliers de participants autours des activités telles que des panels de haut niveau, une session de communication scientifique, des conférences publiques, des soixantaines de rencontres B to B et près d’une cinquantaine d’entreprises qui ont accueillies plus de 2000 visiteurs. Le ministre de l’énergie pense que cette édition de la SEERA est la preuve que le « Burkina a des choses à montrer au monde entier et qu’ en matière d’énergie solaire, nous sommes résolument en avance et nous somme sur le point de prendre le leadership en Afrique.

La clôture de la semaine des énergies a aussi vu la remise de nombreux prix notamment celui du meilleur projet innovation décerné à Dieudonné OUEDRAOGO.

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : Deux (02) présumés cybers délinquants mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR