A LA UNE Actualité Articles Burkina

ÉNERGIE RENOUVELABLE: le solaire plus que jamais impératif

Les énergies renouvelables pour une meilleure transition énergétique des pays de L’UEMOA c’est le thème de de cette troisième lesolaireédition des 72heures des technologies solaires, organisée par l’Institut de Formation en Technologie Solaires Appliquée ce jeudi 20 juin dans le bâtiment de PSUT de l’Université Joseph Ky ZERBO de Ouagadougou.

Plus de 60% des habitants des pays de l’UEMOA n’ont pas accès à l’électricité, cela a de quoi nous mettre en larme lorsque nous savons tous que l’énergie est le moteur de tout développement. Pourtant, nombreuses sont les sources énergétiques quasi intarissables qui peuvent nous être profitable à savoir l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydraulique, et la biomasse.

Présidium de la cérémonie de lancement

Selon l’ex Ministre de l’énergie et des mines Monsieur Alfa Oumar Dissa, « 46% de ceux qui n’ont pas d’électricité vivent en Afrique. L’Afrique est dans le noir alors qu’il y a le soleil toute la journée ». Pour lui, il faut savoir balancer le soleil de la journée la nuit et l’utiliser à bon escient. Il soutient que jusqu’en 2018 « il y avait que 22% de la population qui avait de l’électricité dans les zones urbaines et dans les zones rurales 3,6%, soit cinq personnes sur 100 qui ont de l’électricité ». Ce qui témoigne que nous devons prendre au sérieux le cas de l’énergie solaire.

Monsieur Abdoul Kalirou Kiemde, est président de l’association des étudiants en technologie solaire appliquée. Il fait partie des étudiants de la première promotion en 2008. Il relate que les débuts au sein de l’institut n’étaient guère aisés en raison des problèmes de salle et de fonds financiers. Mais de plus en plus il y a de l’amélioration de part et d’autre.

Les 72h du département ont débuté ce matin à l’Université Joseph Ky ZERBO et prendront fin le 22 juin avec un site d’exposition à l’appui.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Tribunal de l’actualité : Les étudiants invités à s’expliquer sur leur mécontentement

Infowakat MEDA

« Thomas Sankara ne mérite pas une statue faite à la hâte » (J. Rawlings)

Infowakat MEDA

ETO’O et DROGBA membres de la CAF

Infowakat MEDA

Décès de 11 personnes dans une unité de la police : Le président du Faso réagit

INFOWAKAT

Police nationale : la 3e promotion prête pour le terrain

INFOWAKAT

Ça y est, le super Galian a les clefs de sa villa

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR