Articles Burkina Ecomedia Politique

Energie : une nouvelle centrale de 50 méga watt à Kossodo

L’offre d’électricité au Burkina  va s’accroitre de 50 méga watt avec une centrale thermique à Kossodo. Le lancement officiel des travaux a eu lieu le 14 mars 2019. Cette centrale est financée à 94% par la banque islamique de développement. Et la date de livraison est prévue pour septembre 2020.

Avec ce projet Kossodo aura 110 mégawatt d’ici 2020 et deviendra la « plus importante centrale du pays en terme de puissance installée » déclare tout de go François de Salle Ouédraogo, directeur général de la société nationale burkinabè d’électrification (Sonabel). Toute chose qui viendra accroitre la capacité de production de la Sonabel.

Selon Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’énergie. « L’année passée, nous avons atteint des pic de près de 100 Mw de déficit et cela a occasionné des pertes énormes en matière de productivité et de confort pour nos populations. Ce sont près de 20 milliards de qui ont été perdus. Et l’objectif c’est que d’ici 2020, nous puissions augmenter notre capacité à près de 1000 Mw » poursuit le ministre.

La demande en matière d’électricité croit chaque année de « 15 à 20 % ». C’est donc dire que cette centrale n’a pas pour prétention de satisfaire tout le besoin. Mais elle aura un impact significatif selon le ministre, car « non seulement nous aurons du matériel de qualité avec les nouvelles technologies et cela va permettre de réduire le cout du KWH », explique-t-il.

Le ministre a aussi annoncé que des travaux d’étude de faisabilité du projet parc solaire régional du système d’échange d’énergie ouest africaine (EEEOA) seront lancés. L’objectif à terme c’est de « faire du Burkina un pays exportateur d’énergie solaire ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : Bientôt un CHRU avec 306 lits à Gaoua

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 27 octobre 2021 : Les grandes décisions

INFOWAKAT

Koulpélogo : 01 koglwéogo tué par des braqueurs armés à Yourga

INFOWAKAT

Région de l’Est : le couvre-feu prorogé de 60 jours

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : L’avocat de Elysée Ilboudo demande une expertise mentale de son client pour incohérences dans ses propos!

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : « Sincèrement j’ignorais qu’on partirait faire un coup d’État et prendre la vie d’innocentes personnes» Elysée Ilboudo

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR