Actualité

ENQUETE SUR LES ATTAQUES TERRORISTES DE OUAGADOUGOU : 7 personnes libérées, un Burkinabè toujours détenu!

Le parquet du procureur du Faso a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 janvier 2016. La rencontre avec les hommes de médias avait pour but de faire le point sur l’avancée des enquêtes relatives aux attaques terroristes du 15 janvier dernier.
 
30 morts tous identifiés, 03 assaillants tués,  71 blessés signalés et identifiés, 176 otages libérés, 22 véhicules consumés, 18 véhicules endommagés par des impacts de balles, 24 motos consumées, le hall d’entrée de l’hôtel splendide partiellement détruit, le maquis taxi brousse criblé de balles, des portes et des fenêtres de Yibi hôtel abimées; tels sont entre autres les dégâts causés par les terroristes dans la soirée du 15 janvier 2016 aux environs de 19 heures 30. C’est ce qu’a fait savoir le procureur du Faso madame Maïza SEREME au cours de cette conférence de presse.
 
Suites à ces attaques, la Compagnie de Gendarmerie du Kadiogo, sous la conduite du Procureur  du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat, prise d’otage, détention illégale d’arme à feu et de munition, destruction volontaire aggravé de biens contre X et toutes autres infractions que l’enquête révèlera.
 
Selon madame le procureur, les investigations menées jusqu’à ce jour font état de trois assaillants tués tous de sexe masculin, huit individus interpellées depuis le 16 janvier 2016 dont sept ont été libérés pour insuffisance de preuves et une personne toujours gardée à vue pour des recoupements supplémentaires. Selon le capitaine de gendarmerie Youmandia LOMPO présent à la conférence, cet individu toujours détenu, mais dont l'identité n'a pas été dévoilée est un Burkinabè.
 
Pour les personnes relâchées, madame le procureur précise que pour des besoins d’enquête ces dernières pourront toujours être entendues.
Pour ce qui concerne les objectifs des assaillants, le capitaine LOMPO fait savoir que les enquêtes se poursuivent pour les déterminés, mais en attendant, il affirme que les investigations menées jusqu’à présent révèlent que  « l’hôtel splendide serait un lieu de replis tactiques pour les terroristes et aussi il y a la probabilité que les terroristes avaient une connaissance dans l’hôtel ».
 
Le Burkina bénéficie du soutien de la France, des USA, du Canada et du Niger pour les enquêtes. Et afin d’aider à l’identification d’hôtes de complices ou de facilitateurs éventuels depuis la planification jusqu’à l’exécution de l’attaque, madame le procureur réitère son appel à témoin lancé le 20 janvier 2016.
Tout individu qui désire apporter son témoignage pourrait se rendre dans une des brigades de la gendarmerie de la ville de Ouagadougou.
 
V.MANO
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR