Actualité Société

Enregistrement des enfants à la naissance : La communauté de Sant Egidio réaffirme son engagement

Le gouvernement Burkinabè et la communauté Sant Egidio, à travers son programme BRAVO (Birth Registration  for All Versus Oblivion) tiennent la 5e session de formation des acteurs  de l’état civil pour l’enregistrement universel des naissances. Cette  formation se tient à Ouagadougou du 18 au 22 juillet 2016.

PresidiumDepuis 2009 le programme BRAVO de la communauté Sant ‘Egidio appuie l’Etat Burkinabè en matière d’état civil. Pour la responsable internationale du programma BRAVO Palmira Gianturco, le renforcement de l’état civil est important et nécessite l’engagement de tous les acteurs intervenants dans le processus de son élaboration. Elle a continué en disant que cette  formation en disant que cette formation vise la mise en place d’un état civil universel et permanent dans l’optique de développer une fonctionnalité de sorte que l’état civil devient une pratique durable.

L’enregistrement des enfants à la naissance est plus qu’une nécessité pour le gouvernement burkinabè et Roger Ouédraogo, représentant le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a souligné que parmi les priorités du gouvernement en matière de d’état civil, il est à noter la stratégie nationale de l’état civil, l’actualisation de la législation en la matière et l’informatisation du système de l’état civil. Selon lui « ce partenariat va nous permettre de mieux affiner la stratégie et de la rendre beaucoup plus efficace d’atteindre les localités éloignées afin de permettre que dans notre pays tout enfant qui nait soit enregistré à la naissance ».

Les raisons qui justifient la tenue de cette 5e session de formation nous aient données par la représentante nationale  de BRAVO Colette  Guiebre  affirmant que les acteurs de l’état civil ne sont pas permanent et qu’il est fort probable qu’il ait  de nouveaux officiers de l’état civil à l’issu des élections municipales passées. Cette formation permettra de leur fournir les outils de base nécessaire   c’est-à-dire les bases légales sur lesquelles doivent se reposer leur activités.

Rappelons que les actes d’état civil sont des écritures qui racontent les faits essentiels de la vie d’une personne, depuis sa naissance et jusqu’à sa mort.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR