A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Enrôlement 2020 : « Chacun enrôle son jeune et sa femme » (A. Barry)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) estime à dix millions le nombre de Burkinabè en âge de voter et il y a plus de quatre millions de personnes qui ne se sont pas enrôlés. Convoquées pour une réunion, les organisations de la société civile (OSC) sont appelées à s’engager pour la mise en place d’un «plan Marshall» qui consiste à ce que chacun fasse enrôler le jeune ou la femme de son quartier. C’était ce lundi 09 septembre 2019.

La CENI a identifié 13 252 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et 800 dans les ambassades et consulats à l’extérieur du pays.

Le pays a été subdivisé en 3 zones d’enrôlement. « Ainsi, la zone 1 regroupe six régions et dix-neuf provinces avec 4 602 emplacements. La zone 2 regroupe quatre régions, quatorze provinces, 4 327 et la zone 3 est constituée de six régions, douze provinces et 4 267 », indique le président de la CENI.

Lydia Zanga

Le secrétaire exécutif de la CODEL, Lydia Zanga, et les Organisations de la société civile (OSC) se disent satisfait de la rencontre qui les permet de percevoir les défis et les anticipations. « Les OSC étant un moyen essentiel, pour qu’il y ait une bonne participation citoyenne, il faut que les organisateurs s’impliquent dans la sensibilisation », dit-elle.

La préoccupation majeure est d’ordre sécuritaire, selon Lydia Zanga et il est difficile que la CENI se prononce sur cette question parce qu’il y a plusieurs maillons. Est-ce qu’on pourra mettre des lieux d’enrôlement partout au Burkina Faso ?

La deuxième, d’ordre financier dû au faite que les étrangers vont aussi voter donc cela demande des moyens plus conséquents.
La durée d’enrôlement par zone est de 14 jours et de 21 jours pour les provinces du Kadiogo et du Houet;  cela s’explique par le potentiel important d’électeurs dans ces dites régions.

La durée de l’enrôlement pour l’extérieur est de 30 jours.
Les enrôlements selon la CENI vont débuter dans la zone 1 du 04 janvier au 02 février 2020. La zone 2 du 06 au 27 février 2020 et la zone 3 du 29 février au 13 mars 2019. Et à l’étranger du 04 janvier au 02 février 2020.

Pour s’enrôler sur le fichier, « il faut être burkinabè, avoir 18 ans révolus, être en possession de document d’identification, c’est-à-dire la CNIB ou le passeport », rappelle le président de la CENI, Ahmed Newton Barry. Il faut aussi se faire enrôler dans le lieu où l’on réside et ne pas être en situation de conflit avec la loi sur les droits civiques.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR