Améliorer la qualité et l’accès de l’enseignement supérieur au Burkina Faso c’est ce qui a motivé le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur à mettre en œuvre un projet dénommé ‘’projet des universités virtuelles (UV)’’.
Ce projet fait partie des propositions de solution que le président du Faso Roch Kaboré avait prévu dans son référentiel de développement PNDES, pour pallier aux difficultés des universités publiques telles : la croissance des effectifs dans les universités, les infrastructures dépassées, la baisse de la qualité de la formation, l’inadéquation de la formation au marché de l’emploi. Ce projet est un dispositif qui va promouvoir la technologie de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et ce dans le but de renforcer l’accès et la qualité de l’enseignement supérieur. Le projet a pour missions : d’assurer des formations continues certifiées, de produire des contenus pédagogiques numériques et de renforcer les capacités des enseignants et des formations…
Evaluer à plus de 87 milliards de FCFA, le projet est reparti en deux phases : la première phase sera consacrée à la construction du siège et de 3 espaces numériques ouverts et la deuxième phase concernera l’extension du projet dans les autres régions. La mise en place du projet UV nécessitera l’implantation de différentes infrastructures dans les arrondissements 3, 6, et 11. 2019 verra le démarrage du projet. Et la volonté des autorités est que d’ici à 2025, l’université virtuelle soit une université innovante de référence nationale et internationale.
Laure NANA
Infowakat.net