A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : Faut-il nécessairement entreprendre dans son domaine d’études ?

Le monde entrepreneurial au Burkina Faso est devenue une panacée, un mirage, voir l’eldorado des jeunes. De plus en plus, les jeunes s’y font remarquer. Fort aussi est de constater que la plupart de ceux qui s’y lance sont des jeunes plus ou moins aguerris, instruit ; pour certains, c’est le niveau universitaire qui prédomine. Il faut aussi noter que selon un constat, la bonne partie des jeunes entrepreneurs de nos jours ont tendance à se lancer dans des secteurs alors différents de leurs parcours universitaire. Qu’est-ce qui explique cela ? Est-ce une nouvelle passion née d’un constat, ou la recherche de meilleurs conditions ?

Étudiant titulaire d’une licence en génie civil et entrepreneur en aviculture ; étudiant en transport logistique et responsable d’une entreprise de communication ; étudiante en allemand et promotrice de restaurant ; étudiant en histoire et promoteur d’une entreprise de lavage automobile ; étudiant en logistique et promoteur d’une entreprise de retouche ; étudiant en médecine et promoteur d’élevage de lapin (…).

Ce sont là autant d’exemples parmi tant d’autres qui sont donnés. Tous ces exemples montrent que le domaine d’étude universitaire n’est pas une fin en soi ! L’on pourrait se demander s’il s’agit de manque d’emploi dans le domaine de formation ou il s’agit d’une nouvelle conquête, la recherche d’une nouvelle tendance ? Bref, c’est tout aussi un comportement qu’il faut de même encourager.

Les systèmes d’éducation en Afrique et principalement au Burkina Faso ont ce caractère de formatage de l’esprit à l’emploi direct après les études. Avoir alors en emploi dans son domaine semble être la seule logique qui se présente ! Les employés de bureaux comme communément appelés par certains. C’est du moins l’une des aspirations des scolarisés. Cependant, il faut aussi reconnaitre que c’est une pratique à encourager ! la polyvalence doit beaucoup être encouragée au sein de la jeunesse Burkinabè pour susciter un regain d’expérience, que l’on acquiert pas sur les bancs !

En effet de certains commentaires, certains modules enseignés dans les écoles ne sont pas compatibles et ne servent presque pas dans la vie active courante ! il faut des compétences pratiques !

Le manque d’innovations, l’une des raisons de l’entreprenariat ?

L’on peut être tenté d’expliquer le choix ou le désir pour les uns et les autres d’entreprendre dans un domaine différent de leur cursus académique, du fait du manque d’innovation et leur volonté à s’auto employer. Certains domaines sont difficilement accessibles par manque de grands moyens financiers ; alors pourquoi ne pas se reconvertir dans un autre domaine où la création nécessite des moyens raisonnables ?

Tout cela étant étalé, il faut aussi bien noter que certains entrepreneurs se complaisent bien dans leur domaine de formation. Pour ces cas précis, il faut à la base noter qu’il s’agit de formations très pratiques dont ont bénéficié ces entrepreneurs, durant leur parcours scolaire et universitaire. A titre illustratif, il y a les techniciens en énergie solaire, ceux du BTP…

Tout compte fait que ce soit dans son domaine d’étude ou pas, l’entreprenariat est une porte ouverte qui mène à une autonomie financière. La seule norme c’est de se donner soit même, se former, en oubliant pas frapper aux bonnes portes !

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Politique: Le parti de Saran Séré Sérémé quitte la majorité pour l’opposition politique 

REDACTION

Entrepreneuriat : Des jeunes renforcent leur connaissance en élevage de poulet

REDACTION

Procès Thomas Sankara : Élise Yamba Ilboudo nie avoir vu le général Gilbert Diendéré au conseil de l’entente le jour des faits

INFOWAKAT

Solidarité nationale : le président du Faso appelle à la mobilisation citoyenne

INFOWAKAT

Sourou : une double attaque contre les brigades de Gendarmerie de Gomboro et de Lanfièra

INFOWAKAT

Assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons : Yamba Elisé Ilboudo explique son rôle

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR