A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : Faut-il nécessairement de l’expérience avant de s’y lancer?

L’entrepreneuriat est un domaine dans lequel plusieurs jeunes y sont encouragés à se lancer pour palier certains manques insatiables par l’État. Cependant force aussi est de savoir que « n’est pas entrepreneur qui veut, mais celui qui se donne les moyens d’y arriver !» ; ce qui sous entend que l’entrepreneuriat a aussi ses réalités, sans omettre les constantes difficultés rencontrées.

A la question de savoir s’il faut au préalable travailler dans un domaine avant d’y entreprendre, ou de créer directement son entreprise après ses études, les internautes se sont prononcés.

De prime a bord, il faut noter que la majorité des internautes s’étant prononcés sur la question à travers la page Facebook de Infowakat.net, pensent qu’une certaine expérience est nécessaire avant de se lancer dans le domaine.

C’est le cas de Toungolo Dao, qui affirme qu’il faut connaître le domaine avant de se lancer. « Il faut connaître le domaine où on veut entreprendre. Soit à travers une expérience professionnelle ou la formation pratique ou académique. C’est ça on appelle l’adéquation entre le projet et son porteur ». Ce dernier est renchéri dans ses propos par Issouf Niamouti, qui a travers un bref exposé affirme qu’avoir une expérience est un plus ; l’amour pour l’entrepreneuriat doit être le premier facteur. « Avoir une expérience en ayant travaillé dans le domaine est un plus , mais sa ne suffit pas je dis toujours il faut aimer le domaine dans lequel on entreprend » a-t-il exposé en rajoutant que « L’entrepreneuriat est un domaine dans lequel il faut être patient ».

Pour Boubié Bako, lorsque l’on désire entreprendre a la fin des études, il faut qu’il y ait un lien. « Quand vous voulez entreprendre dès la fin de vos études, l’idéal c’est de le faire dans un domaine en lien avec ce que vous avez appris ». Il en veut pour preuve de la bonne marche de cette technique, le cas de son entreprise ; « Moi je l’ai fait dès la fin de mes études et aujourd’hui mon entreprise est l’une des meilleures dans le domaine » a-t-il expliqué.

Abdou Karim Dao pense que c’est la pratique qui déterminera tout. « Tout marche il faut prendre beaucoup de renseignements et commencer seulement car c’est la pratique qui te guidera et te mettra devant les faits. Tu verras des hauts et des bas » a-t-il dit.

Il faut aussi noter que de cette question adressée, un avis contraire à la majorité a été notifié. En effet un internaute lui, émet des doutes. Pour lui « c’est pas trop sûr » qu’il faille travailler dans un domaine avant d’y entreprendre où créer directement son entreprise après ses études.

Tout compte fait, des différentes réactions laissées par les internautes de Infowakat.net, l’on retient qu’une expérience ou formation est plus que nécessaire avant de se lancer dans un domaine en entrepreneuriat.

Synthèse des propos par
Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : La mutinerie s’est muée en coup d’état selon plusieurs sources

INFOWAKAT

Mutinerie au Burkina : La Situation reste toujours tendue et confuse à Ouagadougou

INFOWAKAT

Mutinerie au Burkina : La CEDEAO marque sa solidarité au Président du Faso

INFOWAKAT

Éducation : Fermeture des établissements scolaires les 24 et 25 janvier 2022

INFOWAKAT

Burkina : un couvre-feu instauré sur l’étendue du territoire national de 20h00 à 5h30mn à partir de ce 23 janvier 2022.

INFOWAKAT

Mali : Un militaire français tué à Gao

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR