A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : Favoriser la réussite des entreprises des jeunes à travers des Startups

Le Club Estudiantin pour l’Innovation et le Développement Durable (CEID) a organisé ce jeudi 01 avril 2021 à Ouagadougou, un panel sur les préceptes de l’entreprenariat au profit des jeunes dont le thème est : « les mécanismes de financement des startups au Burkina ». Ainsi, ces jeunes ont été outillés en vue d’améliorer non seulement leurs connaissances sur cette nouvelle donne mais aussi de faire d’eux des entrepreneurs.

En effet, le CEID est association de jeunes dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat en milieu scolaire et universitaire et d’encourager l’innovation technologique à travers le projet dénommée la FUSO. « Les mécanismes de financement des startups au Burkina » c’est le thème développé au cours du panel par le directeur général de Fonds Burkinabè de développement économique et social (FBDES), Wendpanga Bruno Compaoré. Mais, il lui a fallu d’abord développer des sujets sur l’esprit d’entreprenariat, la qualité, la capacité de profiter des opportunités qui s’offrent aux jeunes, dans le pays, à travers également des différents programmes en lien avec le thème. En outre, il a présenté le programme Burkina startup qui a été initié par les autorités Burkinabè depuis 11 juillet 2017. Lequel programme a permis aujourd’hui de financer cent startups avec une création « des centaines d’emplois directs au sein de ces startups-là ».

Il ressort de son intervention que ce qui est fondamental à retenir ici, c’est que le Burkina Faso à l’image des autres pays de l’Afrique est confronté à un taux croissant de chômage des jeunes. Et que les jeunes veulent entreprendre. Cependant, il important d’innover l’Entreprenariat au Burkina Faso en apportant des soutiens à ceux-ci. « Il faut donner à ces jeunes-là, des valeurs, des prérequis.

Il faut également les faire connaitre les opportunités de financement de leur projet. Parce qu’on part d’une idée de vision et après ça aboutit à un projet qui, nécessairement mérite qu’on finance », a affirmé le directeur général de Fonds Burkinabè de développement économique et social (FBDES), Wendpanga Bruno Compaoré.

W. Bruno Comparoé, DG du FBDES

Il reconnait également que c’est sur ces jeunes-là, qu’il faut s’appuyer pour faire avancer les choses. Pour lui, c’est une occasion d’avoir eu ce privilège de développer la thématique du jour. Séance tenante, il a promis aux jeunes présents au panel que son département enverra des mesures d’accompagnement pour ceux qui veulent exceller dans l’entreprenariat. « Le prochain lancement de la session du programme Burkina Startup est prévue cette année pour la fin du mois d’Avril, on verra en tout cas la participation et la rétention de ces jeunes-là pour en tout cas bénéficier du financement du programme présidentiel qui est le programme Burkina Startup ».

Présentation du programme startup

Le programme Burkina Startups consiste à identifier des opportunités d’investissements, c’est-à-dire des « startups » présentant de belles perspectives de croissance et à la recherche de fonds, à y investir (typiquement lors d’une des premières levées de fonds), puis à les accompagner dans leur croissance.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’actualité de la semaine du 12 au 18 avril 2021 en bref

REDACTION

Entreprenariat : Des bouillons Bio cube made in Burkina

INFOWAKAT

Covid19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 16 avril 2021

INFOWAKAT

Sécurité : 12 terroristes neutralisés par la force conjointe du G5 Sahel

INFOWAKAT

Société : <>, (Abdoulaye Ouedraogo)

REDACTION

Région de l’Est: Des ”dealers” de médicaments mis aux arrêts.

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR