A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : « L’intégrité, la loyauté, la compétence et le courage » les maîtres mots !

Le domaine de l’immobilier et du BTP sont toujours en plein essor au pays des hommes intègres. De nombreuses innovations et idées y naissent aussi. Parmi lesquelles, l’entreprise « OTID Immobilier & BTP », basée à Bobo Dioulasso. Venu dans les locaux de Infowakat.net, le promoteur de l’entreprise fait le récit de la création de son entreprise.

Mohamed Ouattara ! C’est de lui qu’il s’agit, le promoteur de l’entreprise « OTID Immobilier & BTP ». De ses dires, depuis tout petit, il nourrissait l’envie d’entreprendre, ne pas avoir affaire à la fonction publique ! « je voulais être autonome, vraiment indépendant sur toute la ligne ; même les relations avec les parents, côté financier, je faisais tout mon possible pour ne pas tendre la main (…) » ; A-t-il expliqué.

Ainsi sa passion pour le BTP l’entrepreneuriat est née depuis sa classe de 3e où il travaillait comme manœuvre avec des entrepreneurs dans le domaine du BTP au Burkina, précisément à Bobo.

Une fois au Ghana pour poursuivre ses études universitaires, il obtient dans un premier temps une licence en anglais. Mohamed Ouattara, éprouvant toujours sa passion pour l’entreprenariat de donnera les moyens pour parvenir à son rêve. Là il se donne une fois de plus de nouvelles idées. Son travail consistait à servir de guide pour les « grands commerçants » Burkinabè, en déplacement au Ghana pour des achats de marchandises. Une activité qui, selon ses dires lui procurait de bons bénéfices. « J’étais rémunéré par jour à 50.000 f. Dans la semaine je devais servir de guide à au moins 03 grands commerçants où je pouvais m’ensortir avec une somme de 150.000 à 200.000 par semaine » a-t-il raconté.

Sur la base d’économie réalisé à partir des différents travaux, tels que la mécanique, la vente de gâteaux (…) il réussit à mettre en place le second volet de l’entreprise, consacré au BTP et basé à Bobo.

Les offres de services de «OTID Immobilier & BTP» seront donc axés sur l’achat-vente de parcelles, la gestion de biens immobiliers et rénovation, l’accompagnement dans les démarches administratives ; l’option BTP de l’entreprise se rallie à la construction, la réalisation de forage, l’installation de systèmes de surveillance et gadgets électroniques.

Offrant les services depuis 2016, l’entreprise est officiellement reconnue en 2018 après deux ans de fonctionnement. À ce jour, « OTID Immobilier & BTP » compte une soixantaine d’employés, et des dires du promoteur, les innovations majeures de l’entreprise sont axées sur une synergie d’action avec l’ensemble des travailleurs. « j’essaye de créer une synergie entre les travailleurs de OTID et moi-même ; leur faire comprendre que nous sommes tous les mêmes ; nous avons un même but ; si l’entreprise avance, toute personne qui travaille dans l’entreprise aussi avance » a expliqué Mohamed Ouattara.

Un chiffre d’affaires de 10 à 20 millions chaque 06 mois !

Pour les questions de financement, affirme n’avoir approché aucune institutions financières pour la création de son entreprise. Seulement sur la base d’économies réalisées au Ghana en plus du soutien des parents.
Les difficultés que rencontre l’entreprise sont liées aux manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins de l’entreprise. Toute difficulté qui n’empêche pas l’entreprise de subvenir aux besoins du personnel et de faire un chiffre d’affaires de 10 à 20 millions FCFA chaque 06 mois. « Au lieu d’aller déposer une somme colossale à la banque dès que je travaille et que je gagne 01 ou 02 millions sur un chantier, j’essaie d’investir encore sur soit les matériaux de construction, soit ouvrir un coin de quincaillerie, soit essayer de voir si je peux placer ça en payant une parcelle pour revendre. Donc nous n’avons pas une liquidité de 10 ou 20 millions à côté tout les 06 mois ».

Mohamed Ouattara lançant un appel aux jeunes à l’entreprenariat, en les invitants à l’intégrité, la loyauté, la compétition et le courage dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Alex SOME
Infowakat.net & Entreprendreaufaso.com

ARTICLES SIMILAIRES

Politique: Le parti de Saran Séré Sérémé quitte la majorité pour l’opposition politique 

REDACTION

Entrepreneuriat : Des jeunes renforcent leur connaissance en élevage de poulet

REDACTION

Procès Thomas Sankara : Élise Yamba Ilboudo nie avoir vu le général Gilbert Diendéré au conseil de l’entente le jour des faits

INFOWAKAT

Solidarité nationale : le président du Faso appelle à la mobilisation citoyenne

INFOWAKAT

Sourou : une double attaque contre les brigades de Gendarmerie de Gomboro et de Lanfièra

INFOWAKAT

Assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons : Yamba Elisé Ilboudo explique son rôle

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR