A LA UNE Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : « tout ce que nous faisons dans l’entreprenariat, il faut qu’on prépare la relève », dixit Odette Konseiga/Zouré

Le laboratoire Odiss Cosmétique est une entreprise fabricant de produits cosmétiques et d’hygiènes à base de Karité et autres. La firme est basée dans la capitale Burkinabè dont Odette Konseiga/Zouré en est la promotrice.

Dans le quartier Pissy de Ouagadougou, se tient une unité de transformation de beurre de Karité en produits de soins corporels. Odette Konseiga/Zouré a su mobilier ses énergies et les ressources nécessaires pour mener et porter son entreprise au haut niveau. Une véritable chaîne de valeur durable pour le karité ! Ancienne vendeuse en pharmacie, depuis des années durant, Madame Konseiga a rendu sa démission pour embrasser sa passion qu’est l’entreprenariat. Mais, pendant qu’elle y travaillait, elle a constaté que la plupart des articles cosmétiques avaient pour la matière première le beurre de Karité.

Des pommades et lait corporel à base de Karité

C’est ainsi qu’elle a voulu en faire son domaine de prédilection. Après sa démission, symbole de la liberté retrouvée, elle a décidé de mener à bien ses activités tout en redoublant d’effort et à aller se faire former. « Les pommades qui venaient en pharmacie étaient produits à partir du beurre de Karité. Je me suis dit pourquoi, moi aussi, je ne vais pas chercher à faire la transformation de beurre de Karité en produit fini. Quand j’en faisais un peu un peu, je voyais qu’en six mois, je pouvais gagner le double de mon salaire. Et cela m’a vraiment motivé encore de toujours me former pour aller de l’avant », a-t-elle expliqué.

Son abnégation au travail et sa capacité managériale ont fondé sa réussite. Elle a traversé ainsi toute les étapes de la chaîne de valeur karité dont elle a une excellente maîtrise. « C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à faire des savons de toilettes et médicinales. ET quand je faisais la mise en place dans les pharmacies, mes produits répondaient aux attentes de la population », informe-t-elle. En 2019, cette femme battante créée le Laboratoire Odiss Cosmétique et s’engage avec sa vocation dans l’entreprenariat pour travailler et exprimer son potentiel.

Du beurre de Karité transformé en savons

Quelques années après, les résultats sont reluisants et substantiels. Originalité, qualité, sont au cœur de ses activités. « Aujourd’hui notre produit phare c’est la transformation de beurre de Karité en produit dérivé du beurre de Karité, tels que les savons, la crème, le lait corporel, les pommades, les champoings et on fait les huiles de neeme, de baobab, de balanites. Je gagne tout ce que je dois gagner dedans. Donc je n’en regrette pas », a-t-elle indiqué.

En plus de la transformation du beurre de Karité, elle est formatrice et s’est engagée pour le développement local à travers son appui volontaire à plusieurs associations féminines. « Je travaille parallèlement avec plus de 200 femmes dans les amendes de Karité jusqu’au beurre de Karité. Egalement avec beaucoup d’associations dans les provinces », a affirmé la présidente de l’association pour la paix.

Celle qui dit être là pour la jeunesse et les femmes a formé, plusieurs fois, les étudiants en pharmacie à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. « Ils m’ont demandé une formation lors de leur forum », dit-elle avant d’ajouter « j’ai eu même à former plus de 280 femmes au compte de FAFPA, dans la production du beurre de Karité et du savon », a dit Odette Konseiga/Zouré qui n’a que le CEP pour ceux qui veulent savoir son niveau d’instruction.

Sans complexer par son niveau, elle souligne que si les femmes et la jeunesse sont bien formées, « la relève est assurée pour le développement économique de notre pays ». « Parce qu’aujourd’hui, tout ce que nous faisons dans l’entreprenariat, il faut qu’on prépare la relève. S’il n’y a pas une bonne relève, on va courir mais à la longue ça va disparaitre. Raison pour laquelle il faut qu’on forme les gens. Donc j’encourage vraiment tout le monde à entreprendre et à bien faire le travail qu’on aime », a-t-elle conseillé.

Calmant et apaisant, le beurre de karité aide à lutter contre les irritations et nourrit les zones sèches du visage. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes et réparatrices car riche en vitamine A et E. Le beurre de karité est très utilisé au Burkina Faso. « Notre pays en est le premier producteur d’Afrique de l’Ouest ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Namissiguima : 09 morts dont 06 VDP après une attaque

INFOWAKAT

Bourasso : 22 morts selon le gouverneur

INFOWAKAT

Interdiction de vente d’animaux et de volailles sur la voie publique.

INFOWAKAT

Guinée : Les autorités ordonnent l’arrêt des activités de deux géants miniers

INFOWAKAT

Le saviez-vous ?: D’où provient le son des claquements de doigts ?

INFOWAKAT

Crise alimentaire/vie chère au Burkina Faso : quand manger devient un luxe !

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR