Actualité Articles Burkina Entreprenariat

Entreprenariat : Une application made in Burkina pour révolutionner le tourisme

Fruit de l’intelligence artificielle, ToubuZone est une application mobile conçue au Burkina Faso pour révolutionner le monde touristique. Cette application qui a reçu en 2017 le Prix francophone d’innovation médias est une prouesse technologique qui utilise la réalité augmentée. M. Elie, chef de l’équipe porteuse du projet nous explique les fonctionnalités de l’application.

 

Toubuzone est une application mobile qui installée dans un smartphone permet d’obtenir des informations sur le site touristique lorsque la caméra du smartphone est fixée sur le site en question. L’application contient une base de données qui regroupe les informations de tous les sites touristiques. Ainsi grâce à la réalité augmentée une fois sur le site touristique, inutile de chercher un guide car vous obtenez toutes les informations sur le site une fois que votre caméra est fixée sur le site. Les informations sont mises à jour de façon permanent et peuvent diriger vers des sites internet si vous désirez des détails.

M. Elie, chef de l’équipe

« Nous avons voulu trouver une alternative au métier de guide touristique qui est en voie de disparition » explique-t-il. Pour lui, intégrer le numérique dans le tourisme semble impératif dans un contexte où notre pays met l’accent sur le tourisme interne. « Il n’est pas question que le tourisme reste en dehors de la révolution numérique » soutient-t-il.

Mais faudra-t-on attendre 2020

Une démonstration a été faite au cours de la cérémonie de remise du Prix francophone d’innovation médias en présence de nombreux officiels. Mais l’équipe a décidé de retirer l’application du marché afin de la travailler pour la rendre mieux performante. Ce qui demande une expertise en développement web que l’équipe composée d’étudiant en communication ne possède pas.

« Nous avons lancé un appel pour avoir l’accompagnement d’un jeune développeur web avec qui nous allons collaborer pour intégrer certaines fonctionnalités mais jusque-là personne ne s’est manifesté » confie le chef de l’équipe. Toutefois il rassure que l’application sera téléchargeable et utilisable d’ici en 2020.

L’équipe affiche sa volonté de rendre l’application interafricaine. De ce fait un énorme travail doit être fait, c’est-à-dire recenser tous les sites touristiques en Afrique ainsi que leurs historiques pour les reverser dans la base de données de l’application. Cette application vient encore confirmer l’esprit créatif de la jeunesse africaine qui toujours cherche à apporter des solutions aux défis de notre continent.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : quand il y a attaque la priorité n’est pas de donner le bilan des victimes mais de sécuriser la zone (R. Dandjinou)

Infowakat MEDA

Burkina : « l’effort de guerre n’est pas que financier » (min. de la sécurité)

Infowakat MEDA

Burkina : « Le genre n’est pas une question d’inégalité sociale ou juridique ou de droit » (L. Marchal)

Infowakat MEDA

Burkina : Naïm Touré libéré, aucune charge retenue

Infowakat MEDA

Burkina : des maisons incendiées à Sikiendé

Infowakat MEDA

Burkina :  Exercice de simulation de riposte en cas d’attaque ce 14 novembre

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

error: Content is protected !!
Infowakat

GRATUIT
VOIR