Actualité Articles Burkina Entreprenariat

Entreprenariat : Une application made in Burkina pour révolutionner le tourisme

Fruit de l’intelligence artificielle, ToubuZone est une application mobile conçue au Burkina Faso pour révolutionner le monde touristique. Cette application qui a reçu en 2017 le Prix francophone d’innovation médias est une prouesse technologique qui utilise la réalité augmentée. M. Elie, chef de l’équipe porteuse du projet nous explique les fonctionnalités de l’application.

 

Toubuzone est une application mobile qui installée dans un smartphone permet d’obtenir des informations sur le site touristique lorsque la caméra du smartphone est fixée sur le site en question. L’application contient une base de données qui regroupe les informations de tous les sites touristiques. Ainsi grâce à la réalité augmentée une fois sur le site touristique, inutile de chercher un guide car vous obtenez toutes les informations sur le site une fois que votre caméra est fixée sur le site. Les informations sont mises à jour de façon permanent et peuvent diriger vers des sites internet si vous désirez des détails.

M. Elie, chef de l’équipe

« Nous avons voulu trouver une alternative au métier de guide touristique qui est en voie de disparition » explique-t-il. Pour lui, intégrer le numérique dans le tourisme semble impératif dans un contexte où notre pays met l’accent sur le tourisme interne. « Il n’est pas question que le tourisme reste en dehors de la révolution numérique » soutient-t-il.

Mais faudra-t-on attendre 2020

Une démonstration a été faite au cours de la cérémonie de remise du Prix francophone d’innovation médias en présence de nombreux officiels. Mais l’équipe a décidé de retirer l’application du marché afin de la travailler pour la rendre mieux performante. Ce qui demande une expertise en développement web que l’équipe composée d’étudiant en communication ne possède pas.

« Nous avons lancé un appel pour avoir l’accompagnement d’un jeune développeur web avec qui nous allons collaborer pour intégrer certaines fonctionnalités mais jusque-là personne ne s’est manifesté » confie le chef de l’équipe. Toutefois il rassure que l’application sera téléchargeable et utilisable d’ici en 2020.

L’équipe affiche sa volonté de rendre l’application interafricaine. De ce fait un énorme travail doit être fait, c’est-à-dire recenser tous les sites touristiques en Afrique ainsi que leurs historiques pour les reverser dans la base de données de l’application. Cette application vient encore confirmer l’esprit créatif de la jeunesse africaine qui toujours cherche à apporter des solutions aux défis de notre continent.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR