A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entrepreneuriat : Abdel Latif Ouédraogo modernise l’entreprise familiale

Le besoin alimentaire des animaux d’élevage sont de plus en plus pressant. La pierre à lécher est l’un des compléments d’aliments obtenus à base de sel iodé de cuisine, de coquillage d’huitre ou poudre d’os, de liant et du kaolin. Elle permet d’apporter un complément très riche en sels minéraux et oligo-éléments aux animaux. L’Atelier de fabrication de bloc à lécher (Afable) l’a si tôt compris. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de ces compléments alimentaire, plus précisément les pierres à lécher et les blocs multi nutritionnels.

L’Atelier de fabrication de bloc à lécher (Afable) a été créé en 2018 par le père Ouédraogo qui était vétérinaire. Quelques temps après, il l’a passé à son fils Abdel Latif Ouédraogo qui en a fait une entreprise SARL.

« Afable était une petite entreprise familiale qui a commencé par les expériences du papa qui est vétérinaire. Par la suite le sens des affaires nous est venu vu que plusieurs personnes s’intéressent à l’élevage et que la demande était forte. Ainsi en 2018, l’entreprise est créée », raconte Abdel Latif Ouédraogo, promoteur de Afable Burkina.


Abdel Latif Ouédraogo a eu un parcours atypique, après la classe de 3eme, il décide de faire des affaires. Ce qui l’a conduit dans la vente des véhicules, à être démarcheur. Toutes ses activités n’étaient que du tâtonnement pour lui, il décide de retourner à la source et s’intéresser à l’activité que faisait son géniteur, la production des pierres à lécher.

L’assiduité auprès donc de son père lui a permis de maitriser les techniques de production. Il pouvait maintenant diriger l’entreprise.

« Pour que les pierres à lécher soient connue du marché, une page a été créée pour présenter le produit. Il a aussi fallu participer à des foires, négocier avec les revendeurs dans les marchés et les boutiques de vente de produits d’élevage », explique-t-il.

La production a commencé avec une machine d’une capacité de production de 4 tonnes par jour. En travaillant avec abnégation, Abdel Latif Ouédraogo acquiert une nouvelle machine d’une capacité de 15 tonnes par jour pour augmenter la production.

Les pierres à lécher de 3 kilogramme sont vendues à 2000 francs et 5 kg à 3500 francs. Avec un chiffre d’affaire alléchant, il emploie 6 personnes dont 4 permanents.

Difficultés rencontrées
« Nous utilisons des produits locaux pour fabriquer les pierres à lécher donc elles sont plus adaptées que celles importées. Il faut donc qu’on régule l’entrée de la pierre à lécher et faire la promotion de ces blocs produits localement », affirme le promoteur de Afable Burkina.

Pour Abdel Latif Ouédraogo, les jeunes entrepreneurs ont besoin que l’Etat les soutienne en leur donnant des marchés.

« Nous avons des formules spéciales pour les différents animaux mais pour le moment, par manque de moyen, nous proposons une formule standard pour tous les animaux », dit-il.
Afable Burkina a prévu lancer un service vétérinaire en ligne en partenariat avec des vétérinaires pour soulager les usagers qui ont besoin de vétérinaire et ne savent pas où les trouver.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR