A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entrepreneuriat : La confection des accessoires et eux ne font qu’un

Ils ont la même passion, la confection des bijoux avec les perles. Il s’agit de madame Judith Daboué et Seydou Boro. Ils ont décidé de tous laisser et s’adonner à leur activité dans laquelle ils se sentent bien. Une activité passionnante pour ces jeunes qui prennent des heures pour la confection des bijoux de perle de plusieurs modèles manuellement au grand bonheur des femmes.

Madame Judith Daboué, Créatrice des accessoires en perles est dans la confection de bijoux en perles comme les bracelets, boucles d’oreilles, colliers, il y a maintenant 06 ans. Après avoir découvert son amour pour les perles et ce qu’elle pouvait en faire, elle décide de démissionner de son poste de caissière qu’elle occupait dans un bureau de change.

En plus des bijoux, ce sont plusieurs autres articles qu’elle confectionne avec les perles. On y trouve entre autres des sacs, des foulards.

Assise à son domicile devant ces perles dans un bocal, elle laisse libre cours à son imagination. Des bijoux de toutes couleurs et de tous modèles sont donc crées. Madame Judith Daboué. « Le travail est méticuleux, il faut rester concentré », affirme-t-elle, concentrée entre ses fils, aiguilles et perles.

Elle offre des formations pour pérenniser l’activité

Les réseaux sociaux constituent une grande opportunité pour les entrepreneurs et madame Judith Daboué n’a dira pas le contraire. Dès lors qu’elle a débuté son activité, elle crée une page Facebook qui se nomme J.O Perle et confection.

L’art de confectionner les accessoires avec les perles bien acquis, elle décide de ne pas le garder toute seule mais, de partager à la génération future. Elle organise des formations et est souvent sollicité pour partager ses connaissances.
Madame Judith Daboué a participé à plusieurs manifestations culturelles. Ce qui l’a permis de tisser des relations et de toucher une clientèle encore plus grande.

Les débuts n’ont pas été facile tout comme beaucoup d’entrepreneurs. Mais, selon madame Daboué, cette ingénieuse idée qu’elle a eu, méritait qu’elle persévère et aller jusqu’au bout. Entre des difficultés de trouver les perles de divers types, et de faire adopter le produit à la clientèle, elle a tenu bon et se dit heureuse et satisfaite de son activité. Néanmoins, elle reste consciente que le défi n’est pas encore terminé pour cela, elle reste déterminée.

Pour toute personne qui nourrit le désir de se lancer dans l’entrepreneuriat, dame Daboué conseille de faire le métier qu’on trouve passionnant pour soi, « Ce genre de métier ne nous fait pas travailler mais, on vit la passion même quand il y a des difficultés et le résultat est meilleure », confie-t-elle.

A la rencontre de Seydou Boro, créateur de bijoux en perles

Chez Seydou Boro, c’est la famille en pleine activité qui nous accueillis. Tous ces enfants sont dans la confection des colliers. Les modèle faient par la famille Boro nécessitent plusieurs étapes, le père est chargé de faire les ras de cou et les enfants, mettre les perles pour le design choisi. Certaines perles utilisées sont importées du Mali et d’autres sont disponible dans le marché local.

Après les confections, place à la conquête des clients. La stratégie de Seydou Boro, c’est aller rencontrer les clientes sur le terrain. Ainsi, tous les weekends et les soirs des jours de la semaine, il se rend au SIAO, à la mairie de Bogodogo et dans les différents maquis où il propose ses créations. Il fait aussi des livraisons en gros à des revendeurs.

Ce jeune père de famille dit tirer son épingle du jeu. Il arrive à nourrir ces trois enfants et son épouse.

Ces deux jeunes gens ont un dénominateur commun, leur engagement. Ils sont aussi dévoués pour atteindre l’objectif qu’ils voient à l’autre bout.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net et EntreprendreauFaso

ARTICLES SIMILAIRES

REDEVABILITE : Opération spéciale de lutte contre le non-respect de l’obligation faite aux transporteurs de d’agrégats, excrétas et assimilé de couvrir leurs chargements.

INFOWAKAT

Entreprenariat : A la découverte de la promotrice du concentré de graine de palme TEN’OR

REDACTION

Sécurité : Interdiction de passer devant la prison de Dédougou à partir de 21h00mn

INFOWAKAT

Visite du chef de l’Etat dans les Hauts-Bassins : le président DAMIBA est arrivé ce matin à Bobo

INFOWAKAT

Kompienga : Au moins 07 soldats tombés

INFOWAKAT

Roch Kaboré : Plus de 100 jours sans liberté, le parti s’en inquiète

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR