A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entrepreneuriat : la soudure est un domaine porteur

Adama Raymond Kabré est responsable de l’entreprise Art soudure Sougr Nooma. Après des formations dans le domaine de la soudure et des passages dans des structures en tant qu’employé, il décide de mettre en place son entreprise de soudure. Il ne s’est pas limité à la soudure simplement, il utilise des conteneurs pour fabriquer l’immobilier et les toilettes publiques mobiles que l’on connait tous.

L’histoire de Raymond Kabré est assez atypique ! Etant petit, il va à l’école comme tous les enfants de son âge. Arrivé au cours moyen deuxième année, il ne valide pas son examen. Au lieu de reprendre, il décide de se former parce qu’il fallait trouver rapidement de quoi faire vu que le père était décédé et la mère était seule avec six enfants.

Il entame donc la formation en électricité en 1998. Peu après la soudure est intégrée dans son école de formation, il décide donc d’acquérir des connaissances dans ce domaine. Après sa formation, Il est tombé sous le charme de cette activité et décide d’en faire son travail. « J’ai vu que je m’en sortais plus dans la soudure et que c’était un domaine porteur », a-t-il ajouté.

Il finit sa formation et décide de travailler pour des structures de soudure. Il avait pour ambition d’avoir son propre atelier. Il décide donc d’économiser ce qu’il gagnait en travaillant. « J’ai pu économiser et l’idée m’est venue d’ouvrir un atelier de soudure. »

C’est en 2006 qu’il concrétise son idée d’avoir son entreprise avec l’aide de la famille, d’où la naissance de ‘’Art soudure Sougr Nooma’’. Avec abnégation et détermination, il a développé son entreprise de soudure et aujourd’hui intervient dans divers domaines de la soudure. Une fois l’entreprise installée, Raymond Kabré retourne sur les bancs et il a actuellement son brevet d’études du premier cycle. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec les études.

Il faut avoir des initiatives pour développer son entreprise

L’entreprise Art soudure Sougr Nooma évolue dans la construction métallique, les ouvertures en aluminium et la finition des bâtiments.

« Nous ne nous sommes pas limités à la conception des ouvertures ou fenêtres. Nous confectionnons aussi les pièces ou machines industrielles, la finition des bâtiments, les ouvertures et même les toilettes publiques mobiles que j’ai initiées. Des conteneurs qu’on utilise pour fabriquer des bureaux et des salles de classes », indique-t-il.

L’entreprise en emploie 11 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 50 millions qui est utilisé pour développer des projets comme ceux des toilettes publiques.

Raymond Kabré développe beaucoup d’initiative pour son entreprise et étendre les offres. Ainsi, il prévoit mettre à la disposition de ceux ou celles qui aimeraient exercer dans le domaine, un centre de formation professionnelle. Aussi, installer les toilettes mobiles dans toutes les 13 régions du Burkina Faso pour contribuer à l’assainissement de ces régions.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net et EntreprendreauFaso

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR