A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entrepreneuriat : Ousséini DIANDA et le cuir, deux amis inséparables !

Ousséini Diandé est un jeune entrepreneur de la ville de Kaya. Il évolue dans la transformation du cuir depuis son adolescence. Après avoir acquis des connaissances auprès de son oncle, il est maintenant spécialiste dans la fabrication de divers articles à base de peau. Les peaux de moutons, chèvres et chameaux sont utilisées.

« Tous les types de peaux peuvent être traités mais, nous utilisons plus celui du mouton. Dans la chaine de fabrication, il y a plusieurs personnes qui interviennent. Après avoir donné la couleur que l’on veut à la peau, on découpe selon le type d’objet qu’on veut fabriquer, ensuite, il faut rassembler les compartiments du sac. Après cela, on fait appel à l’unité de couture qui constitue le sac. Quant-il s’agit de faire des dessins un peu compliqué, il y a quelqu’un qui est chargé de le faire », explique Ousséni Dianda.

Ousséini Dianda emploie (05) cinq personnes dans son atelier et chaque personne a une tâche spécifique. « De la teinture des peaux aux différentes coupes en passant par la mise en forme, rien n’est à négliger », dit-il.

L’atelier de Ousséni est aussi une école, puisqu’il confie que plusieurs jeunes sont venus apprendre avec lui et sont aujourd’hui à leur propre compte.

Il affirme que l’activité est rentable et il arrive à subvenir aux besoins de sa famille ainsi qu’à ceux de ses employés.

Le métier de cuir est une affaire de famille chez les Dianda. Pendant que Ousséini est dans la fabrication, son cousin Kadré Ouédraogo se charge de l’écoulement des produits. Lui aussi est entré dans le circuit de la vente quand il était toujours au lycée.

Après ses études, il rejoint l’entreprise familiale. Cela fait 15 ans qu’il gère cette entreprise dont il tient les commandes. Deux employés sont sous sa charge.

« On a les sacs de tout genre, homme, femme et fille », dit-il. Il se frotte les mains puisqu’il affirme gagner 50 000 à 100 000 FCFA par jour quand il y a le marché.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net et entreprendreaufaso.com

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR