A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entrepreunariat: Des futurs Agro-sylvo pasteur formés pour servir la nation

Yako, une ville située dans la province du Passoré, dispose d’un lycée professionnel agricole. Existant depuis maintenant 8 années, ce centre de formation s’est voulu être un pôle de formation des jeunes amoureux et passionnés de l’agriculture, l’élevage, l’environnement et la sylviculture.

La mise en exergue de la pratique et en plus de la théorie; c’est le type d’enseignement dispensé par le lycée professionnel agricole de Yako. Alliant à la fois l’enseignement général et celui spécifique au domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture, le cursus dispense des cours sur une durée de 4 ans, le tout sanctionné par un CAP, pour les titulaires du CEP; le lycée offre de même des formations avec des diplômes de BEP et Bac pro délivrée à l’issue d’une formation de 4ans.

Les difficultés, le lycée professionnel agricole de Yako en rencontre. Elles sont axées sur l’insuffisance du matériel nécessaire pour la formation des apprenants.

 

En effet selon le premier responsable du lycée, sur 3 tracteurs requis, seulement un seul a été acquis. Ce dernier a de même manifesté sa volonté de disposer en plus de 06 motoculteurs plus économiques ; le manque de personnel spécialisé a été aussi relevé par le proviseur.

Nonobstant les difficultés rencontrées, le lycée ne professionnel agricole engrange des résultats satisfaisants selon le proviseur. En témoigne les chiffres donnés : « le taux de réussite au CAP passé de 70% en 2018 à 83% en 2020; un taux de succès de 75% enregistré au BEP en 2020» a-t-il précisé.

Les apprenants quant à eux n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction vis à vis de la formation reçue. Ceux-ci, disent apporter déjà une aide aux parents, toute chose qui favorise de bon rendements.

Alex SOME
Infowakat.net & Entreprendreaufaso.com

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : La mutinerie s’est muée en coup d’état selon plusieurs sources

INFOWAKAT

Mutinerie au Burkina : La Situation reste toujours tendue et confuse à Ouagadougou

INFOWAKAT

Mutinerie au Burkina : La CEDEAO marque sa solidarité au Président du Faso

INFOWAKAT

Éducation : Fermeture des établissements scolaires les 24 et 25 janvier 2022

INFOWAKAT

Burkina : un couvre-feu instauré sur l’étendue du territoire national de 20h00 à 5h30mn à partir de ce 23 janvier 2022.

INFOWAKAT

Mali : Un militaire français tué à Gao

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR