Actualité Articles Burkina Politique

Environnement : un programme budgétaire pour une gestion durable des ressources forestières et fauniques

Le secteur forestier contribue à 7,8% du produit intérieur brut (PIB) et plus de 90% des besoins du pays en énergie domestique sont couvert par le bois. C’est ce qu’a laissé entendre Sibidou Sina secrétaire général du ministère de l’environnement lors de l’ouverture de la première session de revue du programme budgétaire du ministère de l’environnement.

Placé sous le thème « gestion durable des ressources forestières et fauniques », les agents du ministère de l’environnement vont examiner et adopte, du 15 au 16 janvier 2019, des documents pour les programmes et projets en cours d’exécution. Ils vont également adopter des plans de travail et le budget annuel des différents projets rattachés au programme.

 «  Les filières bois énergies et produits forestiers non ligneux sont des  ressources d’emplois et de revenues importante en particulier pour les plus pauvres et les femmes », a souligné Sidibou Sina.

Quant aux ressources fauniques, il a rappelé qu’ « Elles participent à l’amélioration socio-économique des populations à travers la création d’emploi direct et indirect ainsi que la génération d’importante recette annuelle au profit de tous les acteurs que sont donc l’Etat les privés et les communautés ».

Pour lui, si la gouvernance de ses filières est améliorée dans une perspective d’inclusion et leur rentabilité accrue, c’est tout une frange marginalisé de la population qui peut bénéficier des retombés.

Le comité de revue du programme budgétaire 086 « gestion durable des ressources forestières et fauniques » constitue l’un des programmes stratégiques du ministère de l’environnement dont les actions visent à assurer la préservation et la protection durable des ressources forestières et fauniques au profit des générations actuelles et futures.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Baccalauréat 2020 : 425 candidats admis et 319 au second tour au Lycée Philippe Zinda

REDACTION

Côte d’Ivoire : Les manifestants ont brûlé le commissariat de Bonoua

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : l’opposition dans la rue dans plusieurs villes du pays

INFOWAKAT

Burkina : L’ONA souhaite la tenue des élections conforme à la constitution

REDACTION

Dj Arafat : les chinois de Ouaga en connexion avec l’esprit de Daishi

Jordan MEDA

ECONCOURS 2020 : PROBLÈMES DE PAIEMENTS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR