Actualité Société

Esclavage en Libye : l’ambassade de la Libye au Burkina dit condamner cette pratique

Les premiers responsables de l’ambassade de la Libye au Burkina Faso, ont organisé une conférence de presse le lundi 20 novembre 2017 à Ouagadougou. Tout en déplorant la pratique de l’esclavage dans son pays, Abdramane Kamahda chargé d’Affaire de l’Ambassade invite l’Union africaine à aider la Libye à retrouver sa stabilité.

Abdramane Kamahda chargé d’Affaire de l’Ambassade de la Libye au Burkina Faso.

Après la diffusion d’un reportage par la chaine de télévision CNN sur l’existence de marché d’esclave en Libye, des voix s’élèvent un peu partout pour condamner cette pratique qui a été aboli il ya belle lurette. Au Burkina Faso, une dizaine d’Organisation de la Société civile, ont organisé une marche dans la matinée du lundi 20 novembre 2017 en direction de l’ambassade de la Libye pour montrer leur indignation. Ainsi, dans la soirée c’est le responsable de l’ambassade de la Libye qui s’est adressé à la presse. Face aux hommes de médias, les diplomates Libyens par la voix de leur chargé d’Affaire disent suivre avec intérêt ce qui se passe dans leur pays. « Le Ministère des affaires étrangères de la Lybie suit avec un extrême intérêt, le reportage médiatique relatif à l’exploitation des immigrés illégaux par des criminels et des faibles d’esprits pour des travaux d’asservissement » a précisé Abdramane Kamahda chargé d’Affaire de l’Ambassade de la Libye au Burkina Faso.

Pour l’heure, le Chargé d’Affaire n’a pas donné des informations claires sur les dispositions prises par son pays après le reportage mais rassure tout de même que si esclavage il ya, les auteurs seront punis. « Ce qui a été diffusé par les médias à propos de ces actes est l’objet d’une enquête menée par les services libyens compétents. Si le résultat de l’enquête confirmait la pratique, les auteurs et complices seront poursuivis et sanctionnés » a dit Abdramane Kamahda.

Le chargé d’Affaire de l’ambassade de la Libye au Burkina Faso a saisi l’occasion pour se prononcer sur la question des immigrés. A l’en croire ; son pays à lui seul ne peut pas lutter contre le phénomène de l’immigration. Il invite les pays occidentaux à aider les pays du Sahara avec des projets d’investissement pour les jeunes des pays concernés par ce phénomène. Pour lui, certains profitent des immigrés pour satisfaire leur besoin. A ce propos dit-il « Le Ministère des Affaires étrangères attire l’attention sur le danger que constitue la situation qui prévaut en Libye ou des bandes des criminels exploitent un contexte d’absence de la responsabilité collégiale commune pour obtenir des sources de financement des plans criminels et terroriste ».

Tout en réaffirmant l’attachement de son pays au respect de la charte des nations unies, Abdramane Kamahda appelle l’Union Africaine, à aider son pays à retrouver sa stabilité.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR