A LA UNE Actualité Burkina Société

Escroquerie de candidats aux concours directs 2022 : De présumés cybers escrocs interpellés

Dans un communiqué, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) annonce avoir interpellé de présumés cybers escrocs spécialisés, entre autres, dans l’usurpation d’identité, le faux et usage de faux et de multiples cas d’escroquerie aux moyens de communications électroniques.

L’interpellation de ce groupe composé de B. O et B.A fait suite à plusieurs plaintes et dénonciations enregistrées par la division des enquêtes de la BCLCC.

L’enquête ouverte par cette division a permis l’interpellation de ces présumés délinquants qui se faisaient passer pour des agents de la fonction publique afin d’escroquer les candidats en attente des résultats des concours directs de la fonction publique, session 2022.

Mis aux arrêts, B.O et B.A ont reconnu les faits au cours de leurs auditions et déclaré avoir escroqué de l’argent à une quinzaine de personnes. Le préjudice causé est estimé à plus de trois (03) millions de F FCFA.

Selon la BCLCC, le mode opératoire du groupe consistait à identifier ses victimes en simulant des dépôts d’argent sur une série de numéros aléatoirement sélectionnée.

« Passer cette étape, les différents détenteurs des numéros sont contactés tour à tour en vue de vérifier si l’un d’eux ou de leur proche aurait pris part aux concours de la fonction publique session 2022 pour des vérifications d’usage. Après avoir confirmé l’identité du candidat, les cybers escrocs, prétextent être en train d’établir la liste définitive d’admissibilité lui propose d’insérer son nom moyennant un paiement mobile money », précise la BCLCC.

Les montants proposés aux victimes, poursuit le communiqué, vont de 100 000 à 500 000 FCFA, payables directement sur les comptes mobiles money de leurs soi-disant collègues qui se trouvent être leurs complices.

« Une fois les montants reçus, les sommes d’argent sont transférées vers d’autres numéros afin de procéder aux retraits puis tout contact avec la victime est définitivement rompu », renchérit la note.

Dans leurs actes de forfaiture, ces présumés cybers escrocs utilisaient des CNIB égarées ou de leurs victimes pour acquérir des cartes SIM en vue de dissimuler leur identité.

Les deux présumés cybers escrocs, au terme de l’enquête, ont été conduits devant le Procureur du Faso du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée afin qu’ils répondent de leurs faits commis au préjudice des candidats aux concours directs de l’année passée.

Tout en exprimant une fois de plus sa gratitude à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés pour l’interpellation de ces individus hors la loi, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité invite par ailleurs la population à toujours collaborer tout en dénonçant tout cas suspect via nos numéros 25 39 58 42 ou à écrire sur l’adresse cybercrime@securite.gov.bf.

Il est à noter qu’une des personnes arrêtées est un repris de justice.

#Fonction_publique
#Concours_session_2023
#Cybercriminalité
#BCLCC

Source : BCLCC

DCRP/MFPTPS

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

1 commentaire

Sidsaya 13 mai 2023 at 21 h 25 min

MERDE ALORS. VOUS NOUS INFORMEZ OU VOUS VOYS TAISEZ SI CELA N’EST PAS POSSIBLE. DINON À QUOI BON FLOYTER LE VISAGE DE DÉLINQUANTS SURPRIS EN FLAGRANT DÉLIT. DU N’IMPORTE QUOI DANS CE PAYS OÙ KE DÉLINQUANT A PKUS DE DROITS QUE L’HONNÊTE CITOYEN.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR