Actualité Burkina Politique

Etat-major général des armées du Burkina : Le colonel-major Oumarou Sadou prend les rênes

Le nouveau chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major Oumarou Sadou, a pris les commandes de l’armée burkinabè des mains du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce mercredi 4 janvier 2017, à Ouagadougou, à la place de la Nation.

Le nouveau chef d’Etat-major général des armées, Oumarou Sadou

Nommé le 28 décembre 2016, le Colonel-major Oumarou Sadou est celui qui a été désigné pour remplacer à la tête des forces armées, le général Pingrénoma Zagré, nommé sous la Transition, en 2014. Ainsi, après avoir reçu les commandements des mains du Chef suprême des armées Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, le tout nouveau Chef d’Etat-major général des armées, Oumarou Sadou a confié qu’il appréhende cette nomination comme un énorme défi au regard de l’obligation de résultats concernant le renforcement de la sécurité du pays, de l’impératif de la restauration de l’autorité de commandement militaire et de l’amélioration de l’image de marque des forces armées.

En cela, il a expliqué qu’il aura pour priorité, la restauration de l’autorité de commandement, le renforcement des moyens militaires, le management des ressources humaines et le renforcement de la sécurité au Burkina Faso. « Ma vision est axé vers une armée soudée, performante, en phase avec les ambitions de son pays et objet de la fierté nationale »,  a laissé entendre, le colonel-major Oumarou Sadou.  Pour cela, le nouveau chef d’Etat-major général des armées a rappelé à ses frères d’armes que l’Etat militaire exige d’eux, le sens du sacrifice avant de les interpeller, « à être un et indivisible ».

En outre, il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, le général Pingrénoma Zagré pour la clairvoyance, la sagesse et la dimension humaine avec lequel il a exercé son commandement. A cet effet, il a salué, « le sang-froid dont son prédécesseur a usé pour maitriser ses troupes lors des moments critiques ».

Pour sa part, le chef d’Etat-major sortant, le général Pingrénoma Zagré a exprimé sa gratitude au président du Faso pour la confiance avant de saluer la loyauté et le courage des troupes burkinabè. Par ailleurs, il a recommandé à toutes les troupes, ainsi qu’au nouveau chef d ’Etat-major général des armées de s’investir pleinement pour le succès des missions à eux confiées, à savoir celui de défendre l’intégrité de l’armée et garantir la sécurité et la paix en collaboration  avec les forces paramilitaires.

En rappel, le colonel-major Oumarou est le 17e chef d’Etat-major général des armées, avec 37 ans de service de la nation en tant que militaire.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR