Actualité Burkina Société

Etats généraux de la jeunesse :  » Il ne s’agira pas de tout donner à la jeunesse, mais plutôt de l’aider » Mahamoudou Ouedraogo

Les Etats généraux de la jeunesse ont débuté le 15 novembre 2017 à Ouagadougou. Venus des différentes régions du Burkina Faso, les participants doivent réfléchir et faire des propositions pour un renouveau politique, économique et social du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du premier responsable du ministère de la jeunesse de la Formation et de l’Insertion professionnelle et du premier ministre Paul Kaba Thiéba par ailleurs parrain des Etats généraux de la jeunesse.

La jeunesse du Burkina Faso a la parole pendant 72h, à la faveur des Etats généraux de la jeunesse organisés par leur ministère de tutelle. A en croire Smaila Ouédraogo ministre de la jeunesse de la Formation et de l’Insertion professionnelle, à travers les Etats généraux de la jeunesse son département ministériel veut associer les jeunes dans la prise des décisions. « Notre conviction en organisant les présents Etats généraux de la jeunesse s’inscrit sous le signe d’un double principe à savoir les jeunes ont droit à la parole ; les jeunes ont le droit de décider » à laissé entendre le ministre de la jeunesse. Il a invité les jeunes à un diagnostic participatif sans complaisance pour construire une plateforme consensuelle d’actions autour des problématiques majeurs des jeunes de toutes les régions, de toutes les catégories, de toutes les conditions sociales dans le sens d’un sursaut de renouveau politique, économique et social.

« Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso », c’est sous ce thème que tiennent les Etats généraux de la jeunesse. Pour Smaila Ouédraogo, le thème montre la pertinence de cette activité au profit de la jeunesse. « Ce thème combien interpellateur est d‘une actualité saisissante, dans un contexte où la question de l’évolution de notre monde suscite beaucoup d’interrogations. Pour cela il est apparu nécessaire de créer un espace de dialogue national, inclusif et participatif en tant que moyen privilégié de compréhension mutuelle, de cadre et d’aide à la décision » a-t-il dit.

Les jeunes par la voix de leur représentant apprécient la tenue des Etats généraux de la jeunesse. « Les Etats généraux qui sont dédiés aux jeunes, constituent un cadre qui leur offre l’opportunité de faire des propositions concrètes en vue de leur pleine participation au processus de développement du Burkina Faso » a dit Mamoudou Ouédraogo président par intérim du Conseil National de la Jeunesse. Cependant, il a attiré l’attention des autorités sur l’accompagnement de la jeunesse. « Loin d’être un problème, les jeunes doivent être considérés comme étant une force pouvant contribuer au développement du Burkina Faso. Il ne s’agira pas de tout donner à la jeunesse, mais plutôt de l’aider, de l’accompagner, de l’encadrer à travers de nouvelles approches consensuelles pour qu’elle puise pleinement jouer sa partition dans la construction d’une Nation forte et prospère » a souhaité Mahamoudou Ouédraogo.

Le premier Ministre Paul Kaba Thiéba, parrain des présents Etats généraux de la jeunesse dit attendre beaucoup des décisions qui sortiront des discussions. « Le gouvernement et le peuple attendent beaucoup de la jeunesse parce qu’elle incarne les valeurs, les vertus, le patriotisme, le travail, l’honnêteté » a soutenu le premier ministre.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR