A LA UNE Actualité Burkina Politique

États-Unis : Le compte personnel Twitter de Donald Trump suspendu

Suite à l’assaut du Capitole par des sympathisants du président Américain sortant Donald Trump, Twitter a annoncé dans la soirée de ce vendredi 09 janvier 2021 la suspension « de façon permanente » le compte personnel de Donald Trump, pour le risque de nouvelles incitations à la violence. Pour sa part, ce dernier juge la réaction du réseau social de trop.

Après les violents incidents au Capitole, de nombreuses voix s’élèvent aux États-Unis pour réclamer des poursuites criminelles ou une procédure d’impeachment à l’encontre de Donald Trump. Il a profité de son compte personnel twitter pour bâtir son ascension politique. Le réseau avait suspendu son compte le mercredi avant de prendre cette autre décision. Twitter a dit prendre cette décision face au « risque de nouvelles incitations à la violence ».
Donald Trump accueille mal cette décision de Twitter la qualifiant du « musellement de la liberté d’expression ». Pour lui, c’est un complot orchestré par les démocrates et les employés de Twitter, de commun accord, ont coordonné avec La gauche radicale de retirer son compte de leur plateforme. Réagissant depuis le compte de la présidence américaine (@POTUS), il dit que c’est une manière de le faire taire à jamais.
De son côté, Google a annoncé vendredi avoir retiré Trump de sa plateforme de téléchargement d’applications le réseau social Parler, prisé des partisans les plus farouches de Donald Trump, en raison de la présence de messages « incitant à la violence ».
Par ailleurs, le groupe exige des autres applications disponibles sur Google Play Store qu’elles mettent en place une politique de « modération robuste pour les contenus extrêmes » si elles hébergent et diffusent des messages d’utilisateurs.
Avant que son compte ne soit fermé, Donald Trump avait reconnu sa défaite dans un message vidéo. Puis il a déclaré qu’il n’assisterait pas, à la cérémonie d’investiture de son successeur, le démocrate Joe Biden. Selon la plateforme, Twitter, cette annonce est interprétée par certains de ses supporters comme la preuve de l’illégitimité des résultats électoraux, et fait de l’événement une cible parfaite pour de nouvelles émeutes. « Des plans pour de futures manifestations armées prolifèrent sur Twitter et ailleurs, y compris pour une deuxième attaque du Capitole le 17 janvier 2021 », relève la plateforme. C’est la première fois qu’un président américain subi de telle infamie.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR