Actualité Articles Burkina Education

Examens 2018 : entre cola, café et autres excitants les élèves tentent de résister au sommeil

L’année scolaire 2017-2018 a été marqué par les grèves des élèves et de leurs professeurs. Situation qui a obligé les enseignants après la crise, d’aller vite pour finir leurs programmes. Des cours de rattrapages ont été faits pour y arriver. Malgré cela, des professeurs n’ont pas pu terminer leurs programmes. Ceux qui y sont arrivés, ont photocopié leurs cours pour les élèves. Fatiguer, ils veulent apprendre et faire des exercices. Et pour y arriver les élèves font différents choix : établir et suivre un programme ou prendre des excitants.

Sidiki TAPSOBA, élève en troisième

Sidiki TAPSOBA, élève en troisième : dans notre établissement ce n’est pas tous les professeurs qui ont pu finir leur programme. Et puis on n’a pas tous les cours, on doit donc  chercher des polycops pour bosser. Et pour les bosser tous, il faut qu’on prenne des excitants, et pourtant on nous dit que ce n’est pas bien. Moi, je prends du nescafé et je le prends pour ne pas dormir la nuit. J’apprends les leçons la nuit et dans la journée je fais des exercices. Je dors de 2h à 7h, je travaille de 8h à 12h, je me repose deux heures de temps après et je repends ensuite les bosses. De 17h à 19H Je me repose encore et je travaille après jusqu’à 2h du matin.

Nicolas  BAZIER, élève en classe de terminale A4 au Elite du savoir plus : moi personnellement, je ne prends pas d’excitant pour pouvoir bosser. J’essaie d’établir un programme d’étude que je suis très bien. Dans mon programme, le matin je bosse histoire géographie, le soir, français et ainsi de suite. Prendre des existants pour bosser, je pense que ce n’est pas une bonne idée. Si on veut bien voir, quand on prend des stimulants, bien vrai que tu pourras bosser mais au réveil le matin tu te rends compte qu’il y a rien dans ta tête .Et tu es obligé de tout recommencer. A force de chaque fois les prendre, l’on se détériore le cerveau. Et le jour de l’examen tu récoltes les conséquences.

Lire aussi : Préparatifs des examens scolaires : Ils ne sont pas prêts mais ils veulent composer

Fatou SAABA, élève en troisième

Fatou SAABA, élève en troisième : je prends la cola la nuit pour rester éveiller et travailler. Parce qu’on n’a pas fini les cours. Certains professeurs ont photocopié des cours pour nous. Apprendre comme ça ce n’est pas facile. Je me couche à 1h du matin et je me réveil à 6h du matin. Je travaille à la maison, je pars ensuite à l’école pour les exercices. Je me repose de 12h à 14h. Je reprends avec les exercices. De 17h à 19h c’est le repos et je bosse ensuite jusqu’à minuit.

Martin LANKOUANDE, élève en troisième au Bon BERGER : Parlant de nescafé, cola et autres excitants, je ne suis pas dedans. Je sais que si je prends ça, cela va jouer beaucoup sur moi. Si par exemple je prenais un excitant, il aurait un moment ou il va jouer sur mon cerveau.

Atanas COMPAORE, élève en troisième

Atanas COMPAORE, élève en troisième : moi, je prends le nescafé pour pouvoir rester éveiller. Parce que si je ne le prends pas je ne peux même pas rester éveiller jusqu’à 21heures que le sommeil viens m’emporter. Le sommeil ne me suffit pas parce qu’on travaille beaucoup et le repos est de courte durée. Mais c’est pour pouvoir bosser seulement que je prends le nescafé, sinon d’habitude je ne le consomme pas.

Laure NANA

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR