Actualité Articles Burkina PME

Fabrication de coton médical au Burkina Faso : Le pari réussi de Céline Kobéané

Pharmacienne de profession, elle s’est lancée depuis 2012, un grand challenge. Après un triste constat et après avoir réalisée que le coton médical utilisé au Burkina Faso était importé alors que le pays est un gros producteur de coton, Docteur  Céline K. Kontyaré/Kobéané, puisque c’est d’elle qu’il s’agit s’est promis d’installer une unité de transformation de coton médical « made in Burkina ». Cette promesse, elle la réalise en Octobre 2016, où le premier paquet de coton médical sort de son unité de transformation, la société de Fabrication de coton du Burkina (SOFACOB). Aujourd’hui, Dr Céline K. Kontyaré/Kobéané fait partie du gotha des femmes entrepreneures au Burkina Faso et est à la tête d’une industrie moyenne en plein essor. Infowakat.net vous propose d’aller à la découverte d’une leader.

Lorsqu’en 2012, elle nourrissait son rêve, nombre était sceptique quant à l’aboutissement du projet, mieux, certains l’on même déconseillés de se lancer dans une telle aventure, car, nous raconte-t-elle, « certains pensaient que ce n’était pas possible au Burkina Faso ». Pourtant, l’impossible après quelques années, est devenu possible et Céline K. Kobéané est aujourd’hui fière de participer au développement de son cher Faso.

« Je me suis battue comme je pouvais et avec l’aide de la famille »

 « Je suis pharmacienne et en 2012, j’ai réalisé que tout le coton médical était importé, cela m’a vraiment choqué.  A partir de ce moment, j’ai approché des aînés pour voir dans quelles mesures on peut mettre en place une unité de transformation de coton. Mais, ils m’ont dit que ce n’était pas possible au Burkina Faso. J’ai donc pris l’initiative sur moi », se remémore la jeune entrepreneure avec un brin de satisfaction.  Après, un séjour en Chine où elle s’est formée sur la transformation du coton fibre en coton médical hydrophile, elle revient au pays avec un transfert de compétences. L’usine est installée en juillet 2016 avec le concours des Chinois et le produit fini sort deux mois après, c’est-à-dire en octobre.

Lire la suite sur entreprendreaufaso.com

ARTICLES SIMILAIRES

Transition au Burkina : Salif KEITA exprime son soutien au Chef de l’Etat

INFOWAKAT

Intervention BNSP : Feu de maison d’habitation

INFOWAKAT

Police municipale de Ouagadougou : 78 motos et 1635 tricycles mis en fourrière

INFOWAKAT

Politique : Stanislas Ouaro démissionne du MPP

INFOWAKAT

Deux ( 02 ) bébés abandonnés dans la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Société Générale annonce la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique au groupe Vista

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR