A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Faisons un geste : 1 million de la part des Burkinabè de Suède

Le Burkina Faso enregistre un peu plus de 270 milles déplacés du fait de la menace terroriste. Même si d’énormes efforts sont faits en leur faveur d’autres défis restent encore à relever notamment celui de la sécurisation des sites de déplacés. Soucieux de leur sort, la coalition ‘’Faisons un geste’’, l’association d’Amitié Burkina Suède (ASSAMBUS) et le Consulat du Burkina Faso en Suède ont remis des dons en nature et en espèce en faveur de ces déplacés.

C’est une enveloppe d’une valeur de 1million 582mille francs CFA, collectée auprès de la communauté burkinabé et des amis du Burkina Faso vivant en Suède qui a été remise à l’association ‘’Faisons un geste’’.

« L’association d’amitié du Burkina Faso, les burkinabé en suède sont de cœur avec les déplacés par cet acte. Nous avons été touchés par l’initiative ‘’ Faisons un geste’’ car la situation est alarmante. Par ce geste on veut montrer que la cause du Burkina Faso est la nôtre et donner le bon exemple afin que ceux qui ont les moyens consistants puissent contribuer pour aider ces réfugiés », explique le Consule honoraire du Burkina Faso en Suède, Sten Hagberg.

La présidente de la fondation Slamazone, Malika la Slameuse a remis des vivres composés de 5 sacs de riz et maïs de 50 KG ainsi que du matériel. « En tant que fondation, nous avons comme devise d’utiliser cet art au service de développement et nous appelons la communauté musulmane, l’ensemble des artistes et tous les citoyens à relayer l’information afin que tout un chacun contribue pour soutenir ces déplacés », dit-elle.

Le président de l’association Semfilms, Luc Damiba dit n’avoir pas encore mesuré l’ampleur du phénomène des déplacés et de ce qu’ils vivent mais, le devoir citoyen c’est de veiller à qu’ils aient les besoins nécessaires.

L’Etat est interpellé pour rétablir la sécurité afin que chacun retourne chez lui. « Nous sommes interpellés chaque jour par certains villages qui demandent de l’aide pour leurs déplacés d’Etat, et nous interpellons les autorités d’accélérer les procédures de pouvoir apporter l’aide nécessaire à ces personnes », affirme le président de l’association Semfilms.

« Nous avons été interpellés sur Ouayigouya où il y a près de 3000 déplacés internes qu’on nomme et la ferme où personne n’intervient », poursuit Luc Damiba. Il appelle par ailleurs les opérateurs économiques à faire un acte pour soutenir ces déplacés.

La première remise a eu lieu le 09 Aout 2019 à Barsalgho, une ville qui enregistre plus de 45 milles déplacés. Ce geste se poursuit jusqu’en fin octobre et les organisateurs espèrent couvrir plus de région.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR