A LA UNE Actualité Société

Fermeture des frontières de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso : à qui profite le deal?

Ceci est une tribune de Elie ZAGRE, communicateur relative à la fermeture des frontières de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso. Lisez!

Depuis l’avènement de la pandémie à Coronavirus, des mesures de restrictions ont été prises par les différents Etats. Parmi ces mesures, figure la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Cette décision interdisant le déplacement des personnes entre les différents pays a impacté l’économie des pays.

Au fil du temps, les pays occidentaux, plus touchés par la maladie et qui ont été les premiers à implémenter cette décision, au regard des difficultés que connaissent leurs ressortissants dans leur business, ont procédé à la réouverture des frontières même avec les pays africains. Des pays africains en ont suivi le pas, facilitant le déplacement des personnes et du commerce.

Le Burkina Faso, soucieux du bien-être de sa population a ouvert ses frontières avec ses pays voisins. Cependant, la Côte d’Ivoire, pays cosmopolite, avec une forte communauté étrangère a toujours maintenu ses frontières fermées avec ses voisins. Le off, c’est que personne n’en parle. A la frontière Côte d’Ivoire-Burkina, le mal sévit. Accéder à la Côte d’Ivoire est un véritable parcours du combattant. Un commerce illicite gagne du terrain. Chaque jour que Dieu fait, les populations vont et viennent de ce pays. Mais , comment ?

L’argent coule. Il faut se faire transporter par une moto et transverser la forêt avec tout le risque possible car les terroristes et les bandits y sont. Quitter Ouagadougou pour Abidjan, le transport a triplé pour la simple raison que les transporteurs doivent soudoyer plusieurs entités voire des FDS. Le pauvre ne peut plus se déplacer bien qu’il ait ses documents à jour. Les autorités ivoiriennes et burkinabè sont au courant mais c’est le laisser faire qui prédomine. Le mal a assez duré. A qui profite le deal ?

Pour le bonheur des communautés, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire doivent se parler. C’est plus que URGENT !

Elie ZAGRE, communicateur

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR